Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison (maison Breuil)

Dossier IA42002290 inclus dans Village de Roche réalisé en 2005

Fiche

Destinationscafé
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1818 (?) E 539 ; 1986 AM 31

La maison occupe déjà la même emprise en 1818 (parcelle E 539), à part le corps en retour à l'est, qui est moins long ; elle appartient alors à Gabriel Breuil, tailleur (matrice de 1818 ; AD Loire). Pour A. Lugnier, il s'agit d'une des maisons de prêtre sociétaire du bourg de Roche, "du XVe siècle, près de l´école, qui, avec ses fenêtres à meneaux supprimés récemment et sa tourelle d´angle, conservée, différait nettement autrefois des constructions paysannes d´alentours". La partie droite du logis actuel forme une élévation de petit logis à une travée, avec une porte à linteau en accolade et encadrement chanfreiné, et deux anciennes croisées (meneaux et traverses supprimées) au rez-de-chaussée et au premier étage ; la partie gauche, qui a deux travées de fenêtres du 19e siècle, est peut-être un agrandissement tardif du logis sur une dépendance. Deux photographies de la fin du 19e siècle ou du début du 20e (Bibl. Diana, fonds Brassart) représentent cette maison : la façade sud est déjà conforme à l'état actuel (on distingue peut-être une croisée à la fenêtre de droite à l'étage), le toit du bâtiment en retour (déjà existant dans son aspect actuel) a été modifié (passage d'un toit à longs pans à un toit à croupes, génoise) ; la façade ouest est dotée d'une demi croisée et d'une petite fenêtre à linteau en accolade ; la façade nord n'a pas d'ouverture. Dans la première moitié du 20e siècle, la maison appartenait à une veuve, qui possédait trois vaches ; elle abritait le "Café du centre", dont la salle ouvrait côté rue (mur nord), fermé vers 1940. L'escalier et la terasse devant le logis ont été refaits et la tourelle rehaussée au-dessus du niveau de toiture à la fin du 20e siècle (renseignements oraux).

Période(s)Principale : 16e siècle
Secondaire : 19e siècle

La maison a un corps de logis en bordure de rue (ouvertures sur la cour), avec une tourelle portée par un encorbellement en pierre de taille à l'angle sud-ouest, au-dessus du portail de la cour, et un bâtiment de dépendances en retour. Elle est construite à la bordure sud du replat sur lequel est édifié le bourg et comporte ainsi un étage de soubassement, ouvert côté sud, avec un niveau de sol plus bas à l'est. Il comprend, d'ouest en est, une cave (porte à encadrement chanfreiné), puis une partie formant une avancée par rapport au rez-de-chaussée, soutenue par deux arcades en plein-cintre ouvertes, et une étable dans le bâtiment en retour. Le niveau du rez-de-chaussée est accessible par la terrasse supportée par le soubassement, reliée au niveau du portail de la cour par un escalier en maçonnerie. L'élévation du logis se divise en deux parties, logis d'une travée à droite (porte d'entrée, à linteau en accolade), agrandissement de deux travées à gauche, avec un étage carré (non visité). Les murs sont en moellon de granite, avec des encadrements en pierre de taille. Les toits sont à longs pans et croupes, en tuile creuse (génoise sur le bâtiment de dépendances).

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue générale du bourg de Roche]. / Brassart (?, photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique. 11,8x17,3 cm. (Bibl. Diana. Fonds Brassart. Boîte Montbrison II (5080 à 5110) : cote 5097).

  • [Bourg de Roche, vue de la rue sous l'église, depuis l'ouest] / Brassart (?, photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique. (Bibl. Diana. Fonds Brassart. Boîte Montbrison II (5080 à 5110) : cote 5097).

Bibliographie
  • LUGNIER, Antoine. Cinq siècles de vie paysanne à Roche-en-Forez, Loire (1440-1940). Réimpression de l'édition de l'Imprimerie Dumas de 1962

    p. 89
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry