Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis grange, actuellement maison

Dossier IA73002239 inclus dans Chemin Notre-Dame-des-Neiges réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Dénominationsmaison, grange
Aire d'étude et cantonSaint Pol-Biollay
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Saint Pol-Biollay
Adresse : 5 chemin
Notre-Dame-des-Neiges
Cadastre : 1879 E 208 ; 1974 AP 35 ; 2004 AP 252

L’existence de cette maison date au moins de 1866. En effet, cette année-là, son propriétaire François Massonnat entreprend des travaux modifiant son volume et son aspect: le bâtiment est exhaussé en moellons de mâchefer, des encadrements de baies en molasse viennent se substituer aux encadrements de bois et un toit d’ardoises remplace le toit de chaume. Un cellier est également édifié à l’est, à côté de la maison, certainement pour exploiter les terrains alentours plantés de vignes. La même année, François Massonnat obtient l’autorisation de placer une enseigne sur sa maison, portant la mention « Au repos, restaurant ». A une date inconnue mais postérieure à ces transformations, la construction a également été agrandie au nord.

Le bâtiment est cédé en 1888 à Hyacinthe Girard. D’après un témoignage et des photographies anciennes, il aurait par la suite été transformé en grange pour compléter l’habitation située de l’autre côté de la rue : au rez-de-chaussée, l’étable, au premier étage, le fenil accessible par deux grandes baies pratiquées au centre des élévations antérieures et postérieures.

En 1998, cette ancienne grange a été transformée en habitation impliquant d’importantes modifications des ouvertures dans la toiture et sur les élévations (pignon sud et façade ouest).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par tradition orale
Dates1866, daté par source
1998, daté par tradition orale

Cette maison, placée légèrement en retrait de la rue, ouvre à l’arrière sur un jardin accessible par un portail placé au sud-est.

De plan rectangulaire, elle est bâtie en moellons de pierre et mâchefer et couverte d’un toit à deux versants ajouré de lucarnes. L’élévation sur rue est percée au rez-de-chaussée de deux grandes portes et d’une porte piétonne encadrée de molasse et au premier étage de deux baies (celle du centre permettait d’accéder au fenil).

Au sud et en bordure de rue, un lavoir en pierre abrité par un appentis et alimenté par une source captée quelques mètres plus loin, complète l’ensemble.

Murspierre moellon enduit
résidu industriel en gros oeuvre moellon enduit
Toitmatériau synthétique en couverture
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à deux pans

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • Annexe 1 Liste des propriétaires

    Annexe 1

    Liste des propriétaires

    Avant 1866 : Massonnat François

    1888 : Girard Hyacinthe

    1920 : Girard Joseph

    1943 : Girard Philibert

    1974 : La veuve de Girard Joseph

    2004 : Miquel Laurence

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 146, n°400. Autorisation de bâtir accordée à M. Massonnat François pour exhausser sa maison, remplacer les cadres des portes et fenêtres existants en bois par des cadres en molasse et construire une annexe au levant de sa maison, 12 mai 1866.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 146, n°400.
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 146, n°428. Autorisation de bâtir accordée à M. Massonnat François pour placer une enseigne devant sa maison portant « Au repos, restaurant », 26 juillet 1866.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 146, n°428.
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 180, n°19. Autorisation de bâtir accordée à M. Massonnat François pour placer un balcon et un escalier en pierre dans la cour au couchant de sa maison, 23 janvier 1884.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 180, n°19.
Documents figurés
  • [Vue d’ensemble avant transformation] / [Moiron Jean-Philippe]. [Aix-les-Bains], [1998]. 1 photogr. ; 10 x 13 cm (AP Jean-Philippe Moiron)

    AP Jean-Philippe Moiron
  • [Vue d’ensemble depuis le sud avant transformation] / [Moiron Jean-Philippe]. [Aix-les-Bains], [1998]. 1 photogr. ; 10 x 13 cm (AP Jean-Philippe Moiron)

    AP Jean-Philippe Moiron
  • [Vue d’ensemble depuis la rue sur la grange et le lavoir] / [Moiron Jean-Philippe]. [Aix-les-Bains], [1998]. 1 photogr. ; 10 x 13 cm (AP Jean-Philippe Moiron)

    AP Jean-Philippe Moiron
  • [Façade sur rue de la grange] / [Moiron Jean-Philippe]. [Aix-les-Bains], [1998]. 1 photogr. ; 10 x 13 cm (AP Jean-Philippe Moiron)

    AP Jean-Philippe Moiron
  • [Pignon sud de la grange] / [Moiron Jean-Philippe]. [Aix-les-Bains], [1998]. 1 photogr. ; 10 x 13 cm (AP Jean-Philippe Moiron)

    AP Jean-Philippe Moiron
  • [Pignon sud et façade sur jardin de la grange] / [Moiron Jean-Philippe]. [Aix-les-Bains], [1998]. 1 photogr. ; 10 x 13 cm (AP Jean-Philippe Moiron)

    AP Jean-Philippe Moiron
  • [Le fenil] / [Moiron Jean-Philippe]. [Aix-les-Bains], [1998]. 1 photogr. ; 10 x 13 cm (AP Jean-Philippe Moiron)

    AP Jean-Philippe Moiron
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe