Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001952 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, boutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 16-18 rue
Simon-Boyer
Cadastre : 1809 E 684 et 685 (partie ouest) ; 1986 BK 205

Sur l´emplacement de la maison (BK 205) correspondent les "n° 7, 8 et 9" du "Plan des maisons et jardins en la ville de Montbrison, rue Simon Boyer", approuvé par l'expert Matthieu le 31 mai 1777. A cette date, la parcelle en lanière traversante, appartient aux "Sr Chassaignon et Demoiselle Damas son épouse" ; il comprend au n° 7 et au n° 8 rue Simon Boyer une "maison", un "bûcher et chambre au dessus" avec à l´arrière une "cave et pressoir". Au n° 9 rue des Pénitents se situe le "jardin" avec un puits. Outre la représentation du puits, le plan montre aussi, du côté de la rue Simon Boyer, deux portes piétonnes aux encadrements rectangulaires et une porte charretière avec un couvrement d'arc surbaissé. Le cadastre de 1809 mentionne deux maisons (E 684 et 685), l'une habitée par Antoine Parisis, l'autre par Antoine Forest. Les matrices cadastrales de 1871 indiquent une reconstruction de maison pour Philippe Dupin. L'édifice actuel (BK 205), de la 2e moitié du 19e siècle, montre une seule maison dont le rez-de-chaussée remanié est totalement occupé par un commerce ; un escalier en béton est installé dans la cour, contre l'élévation postérieure.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1871, daté par source
Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur
Typologiesmaison de type 2: maison partagée
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • En la ville de Montbrison. Rue Simon Boyer. Plans des maisons et jardins. Par nous paraphé ne varietur, ce trente un may mil sept cents soixante et dix sept, Matthieu expert, (s.l.). Papier en 3 feuilles, encre et lavis. Ech. 110 pieds de Roi, 93,5 x 42 cm, plan. (A. Diana, Montbrison : série C géo 149-1)

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève