Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001650 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 5 rue
Précomtal
Cadastre : 1809 E 537 ; 1986 BK 612

Le cadastre napoléonnien indique une maison qui en 1809 appartient à Mademoiselle Silvestre de la Noérie. La maison, construite sur une vaste parcelle, présente une cour intérieure commune avec la maison voisine, également possédée par Mlle de la Noérie. La demeure, édifiée au milieu du 19e siècle montre des modifications de façade telle une porte piétonne partiellement murée dans la travée de droite.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

La diversité des matériaux de façade permet de penser que l'élévation principale sur rue, était enduite. Cette construction, en petits moellons de granite, montre des triangles de décharge en brique au-dessus des baies des 1er et 2e niveaux ainsi que des allèges en brique au 2e niveau. Le 3e niveau, partiellement enduit, est en pisé. Les encadrements de fenêtres en pierre de taille de granite, sont à feuillure. La travée de droite est isolée des trois autres travées.

Mursgranite
brique
pisé
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur
Typologiesmaison de type 3: maison plus vaste avec cour ou jardin
États conservationsmauvais état, menacé
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

    état des sections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone