Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42003204 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 20 rue des, Arches , rue des
Legouvé
Cadastre : 1809 E 321 ; 1986 BK 525

Cette maison d´angle, conserve de la 2e moitié du 18e siècle une baie en arc segmentaire située dans le rez-de-chaussée du mur latéral formant pignon sur la rue des Arches, et trois travées de baies en arc segmentaire sur le mur gouttereau de la rue des Legouvé ; une baie possède encore un garde-corps en fer forgé de cette époque. La travée de droite (rue des Legouvé) montre une entrée cochère (actuellement garage), qui pourrait avoir été une ancienne remise-écurie, et au dessus, au 3e niveau, une fenêtre munie d´une poulie (ancien grenier ?). En 1809, la maison appartient aux demoiselles Lecomte ; la porte bâtarde architecturée sous larmier mouluré et le vaste escalier d´honneur avec rampe d´appui en fer forgé sont de la 1ère moitié du 19e siècle C´est dans le 1er quart du 20e siècle que l´édifice est harmonisé par un décor de façade : appui de fenêtres en ciment et chaînes d´angles harpées.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

L'escalier intérieur, tournant à retours avec jour, est constitué d'un 1er étage fait de volées de pierre tandis que les 2 autres étages sont pourvus de volées en bois.

Murspisé
enduit
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
noue
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, en charpente, suspendu
Typologiesmaison de type 3: maison plus vaste avec cour-jardin
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone