Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001954 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 26 rue, Simon-Boyer , 2 bis place des, Pénitents , 31 rue des
Pénitents
Cadastre : 1809 E 679 ; 1986 BK 210

Le plan des maisons et jardins daté de 1777 indique, au n° 2 de la rue Simon Boyer, une « maison de Mr Dubillon » dont la parcelle traversante est mitoyenne avec les maisons de « Demoiselle Palay, n° 3» et du « Sr Darjon, n° 1 ». La maison, de «Mr Dubillon », (E 679) mitoyenne sur deux côtés devient une tête d´îlot suite à la démolition, à partir de 1834, de l´ancienne maison du Sr Darjon (devenue maison Poix, E 678), conformément au plan général d´alignement de la ville du 20 décembre 1820. En effet une délibération du conseil municipal du 25 janvier 1834, prévoyant une nouvelle voie de communication, du centre ville au boulevard Saint-Jean, oblige la destruction de la maison Poix. La maison E 679, du fait de son nouveau positionnement dans l´îlot, est reconstruite dans la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

L'édifice est en tête d'îlot. Les trois élévations sur rue sont en pierre de taille de granite, l'élévation postérieure, partiellement mitoyenne, est en brique. La corniche, recouverte d'un enduit, est également en brique.

Mursgranite
brique
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en charpente, suspendu
Typologiesmaison de type 2: maison partagée
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • En la ville de Montbrison. Rue Simon Boyer. Plans des maisons et jardins. Par nous paraphé ne varietur, ce trente un may mil sept cents soixante et dix sept, Matthieu expert, (s.l.). Papier en 3 feuilles, encre et lavis. Ech. 110 pieds de Roi, 93,5 x 42 cm, plan. (A. Diana, Montbrison : série C géo 149-1)

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • [Projet d´ouvrir une communication directe du centre ville au boulevard Saint-Jean]. 1834. Plan, papier, lavis d´encre, 40 x 15,4 cm. « Le présent extrait certifié par le maire de Montbrison conforme au plan général d´alignement de la ville, approuvé par ordonnance royale du vingt décembre dix huit cent vingt. Lég. : a1 Michalon, a2 Murat, a3 Poix ». (AD Loire. Série O 1066. Délibérations du conseil municipal du 25 janvier 1834).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève