Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA73002321 inclus dans Rue, dite chemin de la Merderasse, puis rue Lamartine réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonLes Coteaux
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Les Coteaux
Adresse : 9 rue
Lamartine
Cadastre : 1879 D 670 p. ; 2004 CD 118

Cette maison a été bâtie en 1891 pour le médecin Henri Cazalis. Les travaux sont réalisés par les entrepreneurs Bonna Père et Fils. En 1894, la façade sur rue et une partie de l’élévation sud sont refaites par le plâtrier-peintre M. Girod et reçoivent un décor de modénature en béton moulé.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates1891, daté par source
1894, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bonna entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Cette maison, édifiée en bordure de la rue Lamartine, s’ouvre à l’arrière sur une cour et un jardin. L’ensemble est clos d’un muret surmonté d’une grille.

Il compte trois corps de bâtiment disposés en L, bâtis en pierre et couverts d’un toit brisé à égouts retroussés en zinc et en ardoise. L’ensemble compte un étage de soubassement donnant sur le jardin, un rez-de-chaussée surélevé placé à hauteur de la rue, un étage carré et un étage de comble prenant le jour par des lucarnes sur le versant ornées d’aisseliers en bois et par une lucarne pignon en plein cintre percée dans le mur sud.

La façade sur rue, rythmée par trois travées de baies, ainsi que le pignon sud présentent un décor de modénatures en béton moulé. Des bossages en tables ornent l’étage de soubassement du pignon sud. La composition verticale est marquée au rez-de-chaussée surélevé par des chaînes d’angle et des encadrements de baies harpées et, au premier étage, par des piédroits et des chaînes d’angle adoptant la forme de pilastres. L’horizontalité est soulignée par un bandeau placé entre les deux niveaux et par un entablement, décoré de motifs géométriques et de fleurs, surmonté d’une corniche. Des agrafes en forme de pointe de diamant coiffent les baies. Au rez-de-chaussée surélevé, le porche d’entrée placé au centre, s’orne d’un cartouche.

Les deux travées de baies, composant le reste de l’élévation sud, ainsi que les quatre travées de la façade postérieure, sont encadrées de molasse. Les ferronneries des balcons et des balconnets sont composées d’enroulements, de motifs végétaux et de mascarons.

Murspierre moellon enduit
Toitardoise, zinc en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à plusieurs pans brisés
Techniquesmaçonnerie
ferronnerie
Précision représentations

Motif de fleurs dans les chapiteaux des chaînes d'angle: en céramique?

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • Annexe 1 Liste des propriétaires

    Annexe 1

    Liste des propriétaires

    1893 : Cazalis Henri, médecin

    1918 : La veuve de Cazalis Henri, à Paris

    1920 : Colly Louis, industriel dans le Doubs

    1921 : Françon François, médecin

    1979 : Françon Antoinette, Françon André et Françon Marcelle

    2004 : Copropriétaires

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 189, n°199. Autorisation de bâtir accordée à MM. Bonna Père et Fils pour construire une maison pour le compte de M. le Docteur Cazalis, rue Lamartine, 12 septembre 1891.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 189, n°199
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 193, n°57. Autorisation de bâtir accordée à M. Girod plâtrier peintre pour refaire la façade de M. Cazalis, 7 avril 1894.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 193, n°57
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe