Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42003471 inclus dans La route de Lyon réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Chantemerle
Adresse : route de
Lyon
Cadastre : 1997 BA 172 a

Maison construite pour un membre de la famille Peyer, dans les premières années du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

La maison est construite à proximité de la minoterie Peyer, de l'autre côté du canal du Forez, et le long de la route de Lyon. Elle implantée sur une parcelle arborée (arbres décoratifs : cèdres, saules...) et close (muret avec grille). Le plan-masse est rectangulaire, avec une partie à trois travées sur chaque face, un étage carré et un étage de comble, plus une partie à deux travées en façade (côté rue de Lyon), en rez-de-chaussée, supportant une terrasse couverte d'une véranda. Les murs sont en moellon de granite (enduit à pierres vues à assises dessinées), avec encadrements en ciment et linteaux en arc segmentaire en brique. Le toit est à longs pans et demi-croupes, en tuile plate mécanique (bordure en bois découpé ; souches de cheminées à décor de briques). Marquise en verre au-dessus de la porte d'entrée.

Mursgranite
moellon
Toittuile plate mécanique
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • SAVIGNEUX-en-FOREZ (Loire) - Route de Lyon Cliché H. Lassablière. Edit. H. Large, tabacs / H. Lassablière (photographe) ; H. Large (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : noir et blanc. 1er quart 20e siècle (Coll. Part. Lucien Peyer, Savigneux).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry