Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA69000106 réalisé en 2000

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • restaurant
    • jardin
Destinationslogement, restaurant Carmelina
Parties constituantes non étudiéesrestaurant, jardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 7e
Adresse : 249 rue
Marcel-Mérieux
Cadastre : 2000 CD 67

Cet immeuble d´habitation, d´une surface au sol de 820 m2, appartient à Edouard MICHON. Conçu par l´architecte Pierre RENAUD, sa construction date de 04 mars 1929, année inscrite sur la grille de balcon donnant sur la rue Marcel Mérieux. Le plan d´origine présente un bâtiment à un étage, et en 1931, un deuxième étage est rajouté à l´ensemble, réalisé par le même architecte. Quand au travaux pour lequel l'immeuble est mentionné dans le registre de permis de construire de 1935, il s´agit de l´extension du rez de chaussée du bâtiment existant par la création d´une cuisine d´environs 13m2 dans l´angle Est donnant directement sur la cour. La cuisine est de nouveau agrandie en 1978. La demande de permis de construire est déposée le 23 juin 1978, et c´est l´architecte André DECORET qui se charge des travaux. A cette période, la partie Nord du rez de chaussée est occupée par un restaurant « le Feroda » et la partie Sud par une boucherie en gros. Actuellement, ce niveau est utilisé dans l´ensemble par le restaurant « Carmelina ».

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1929, porte la date
Auteur(s)Auteur : Renaud P. architecte attribution par source

L´entrée principale s´effectue depuis la rue Marcel Mérieux, par une porte piétonne centrale. Ce petit immeuble de plan rectangulaire, s´établit sur quatre niveaux. Il possède deux étages carrés. Les caves occupent toute l´espace du sous sol. Le rez-de-chaussée se divise en trois espaces : deux parties latérales Nord et Sud, de forme L également, de part et d´autre de l´accès principale central. Ce dernier se compose dans sa première partie, côté rue, un couloir, interrompu dans son milieu par l´escalier de distribution des étages, et donne directement sur la cour intérieure. C´est un espace à usage commercial. Les deux autres étages sont réservés à l´espace habitation, desservies par un escalier droit, à deux volets droits et un palier. La façade principale se compose de travées irrégulières, avec un rythme de percements irréguliers selon les niveaux et une mise en valeur axiale. La porte d´accès principale sur la façade côté rue se divisent en trois parties : la partie centrale est plus grande que les deux autres latérales. Ces dernières sont de formes rectangulaires, disposées verticalement, et plus petites. L´ensemble présente un encadrement mouluré. Les extrémités se composent de grandes baies rectangulaires, identiques à celles du deuxième étage. Le tout est couronné d´une corniche continue faisant la séparation avec le premier niveau. Deux baies rectangulaires sont présentes sur le deuxième niveau, sur les côtés, de part et d´autre de la porte-fenêtre centrale donnant sur un balcon en fer forgé en surplomb. Cette dernière est surmontée de deux baies centrales au dernier niveau. Ce sont des baies à croisées rectangulaires, à chambranle lisse, et qui s´appuient sur un bandeau discontinu servant de larmier, marquant ainsi les divisions horizontales de l´édifice. La toiture à long pan en tuile couronne le tout et ponctue la façade. La composition d´ensemble de la façade sur cour est assez ordonnancée, des ouvertures identiques pour les deux niveaux.

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
Toittuile creuse
Plansplan régulier
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution : escalier droit
États conservationsbon état
Techniquesferronnerie
Précision représentations

balcon ; porte ; rampe d'escalier

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Arch. mun. Lyon. 401W 010. 249 rue Marcel Mérieux. Travaux d´extension du bâtiment existant. 1978.

    document d'archives
  • Arch. mun. Lyon. 1097 W 552. 249 rue Marcel Mérieux. Construction et travaux.1929-1978.

    document d'archives
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick - Belle Véronique - Rakotomalala Salohy