Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Appellationsmaison de chanoine n° 37
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 12-14 rue
Notre-Dame
Cadastre : 1809 E 790 (partie nord-est) ; 1986 BK 378-379

Cette maison canoniale, appelée le Doyenné, est habitée par Jean-Guy du Bessey de Contenson de 1759 à 1790 ; elle est référencée sous le n° 37 dans l'article de A. Huguet. L'article reprend le descriptif des brefs de vente des biens nationaux de 1791 et précise que l'édifice comprend "deux corps de bâtiments avec une cour, un parterre, un jardin et deux tours (...) le premier bâtiment, qui est la maison d'habitation, est composé de deux entrées, d'une grande salle de compagnie, d'une chambre à coucher, de deux cabinets, d'un office, d'une petite cuisine où est un four, d'une grande cuisine, de deux autres cabinets, d'une autre cuisine, d'une salle à manger, d'un autre cabinet, d'un bûcher et d'un hangar au rez de chaussée ; et au premier étage, d'un vestibule, d'une grande chambre, de deux cabinets, d'une chambre, d'une autre chambre sur la petite cuisine, d'un autre cabinet, de deux autres chambres et d'un salon de compagnie, avec des greniers et des galetas au-dessus desdits appartements." La maison avec ses dépendances est vendue comme bien national en août 1791 à Jean-Georges Sauvade du Perret. L'édifice, datable de la 2e moitié du 18e siècle, présente une élévation du début du 19e siècle : travées rythmées de baies rectangulaires à feuillure. Les ailes en retour sont du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle

Les murs du corps central sont en pisé et les encadrements d'ouvertures en granite. Les ailes en retour d'équerre sur jardin sont en moellons de granite avec arc en brique et pierre. L'accès à l'étage est réalisé par deux escaliers répartis à chaque extrémité ; l'escalier en bois a été détruit, il ne subsiste aujourd'hui qu'un escalier en pierre.

Mursgranite
pisé
enduit
moellon
Toittuile creuse mécanique
Plansplan régulier en U
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
noue
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
Typologiesmaison de type 3: maison avec cour-jardin
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan du cloître Notre-Dame en 1791, détail de la maison canoniale n° 37 avec ses dépendances, le mur de fortification et ses tours.Bulletin de la Diana, 1892, t. VI, p. 152

  • Le cloître Notre-Dame de Montbrison en 1791. Identification des maisons canoniales, des maisons de prébendiers et des immeubles attenant possédés par le chapitre. [J. Dulac], (s.l.), [fin 19e siècle]. Calque collé sur papier, encre et lavis. 43,8 x 27,7 [50 x 32,5]. Lég. de A à Z et de 1 à 48, plan. Plan établi d'après les données d'une carte de 1732, d'un plan minuté du cadastre de 1819, rectifié après examen des lieux suivant les indications des brefs de vente des biens nationaux. (Bibl. Diana, Montbrison. Série C géo 148 - 1)

  • Plan parcellaire de la ville de Montbrison, chef-lieu du département de la Loire. Dédié à Monsieur Silvestre de la Noërie, maire de la dite ville, par Hyacinthe de Boisboissel, ingénieur vérificateur du cadastre. [1813-1815]. Papier, encre, gouache. Ech. 1/1250e. (A. Diana, Montbrison, cote 119 F, document numérisé, original disparu)

    B Diana Montbrison : 119 F
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

Périodiques
  • HUGUET, A. Le cloître de Montbrison en 1791. In Bulletin de La Diana.Montbrison, 1892, t. VI, n° 1

    p. 152, 188-191
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève