Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 63 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AS 42

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne. Cette maison se trouve à l'emplacement de l'ancienne parcelle n°365, section C du cadastre napoléonien. Cette parcelle était occupée d'une construction en 1824. Elle était beaucoup plus grande et s'étendait jusque sur le terrain accoté à l'est (à l'emplacement de l'actuel 65 rue Lafayette). Entre 1824 et 1861, deux constructions se partagent le terrain : la maison qui nous intéresse ici et le bâtiment accoté à l'est (voir fiche précédente). Le rez de chaussée de la maison est a demi enterré. Elle a donc subi le réhaussement de la chaussée de 1861. La maison appartenait à Gerin Jean, fileur en 1875.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle

Cet ensemble se compose d'un bâtiment et de deux jardins en terrasses. Il se situe sur la rive droite de la Gère. Les jardins se développent l'un au-dessus de l'autre, parallèlement à la voie. Le mur de soutènement des terrasses longe le trottoir sur dix-huit mètres environ et la maison mesure environ neuf mètres de façade sur rue. L'espace qui sépare et distribue ces deux parties mesure environ un mètre cinquante de largeur. La façade latérale gauche et la façade postérieure ouvrent sur les jardins. Le bâtiment est accoté, à gauche, au bâtiment 65 rue Lafayette. Le rez-de-chaussée et l'étage sont occupés par deux logements. Ce que l'on peut supposer être un ancien rez-de-chaussée, enterré par la surélévation de la chaussée, tient lieu d'entresol, voire de cave. Des abris de jardins sont aménagés sur les terrasses. Un portail en bois sépare le mur de soutènement du bâtiment d'habitation, il permet l'accès à l'espace de distribution.Les murs enduits ne laissent pas apparaître le type de maçonnerie.L'entrée se fait par le portail en bois puis par les portes qui se trouvent sur la façade latérale gauche, l'une au rez-de-chaussée, l'autre au premier étage, surmontée d'un auvent. L'accès à l'entrée du premier étage se fait par un escalier extérieur qui distribue également la première terrasse. La façade antérieure est également percée par une porte qui donne accès à la cave (après avoir descendu plusieurs marches). La maison est éclairée par une ou deux baies sur la façade latérale gauche. Sur la façade sur rue, trois baies carrées sont percées au niveau des caves et au premier étage. Au rez-de-chaussée, trois baies rectangulaires sont soulignées par des appuis saillants. La charpente en bois porte un toit à deux versants, dont un long pan vers la rue, avec avant-toit, couvert par de la tuile canal. Les murs des terrasses sont en maçonnerie de moellons. Des petits abris de jardins y sont construits. La terrasse supérieure semble communiquer avec le bâtiment du 65 rue Lafayette.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009