Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001884 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 37 boulevard, Lachèze , 34 rue
Marguerite-Fournier
Cadastre : 1809 E 773 (partie est) ; 1986 BK 316

Le plan de la Traversée de Montbrison de 1780, révisé en 1798, donne quelques informations sur cette maison située au 1 rue de Moingt. Elle est décrite avec "2 étages, moilons, neuve, mauvaise". Le plan du cloître Notre-Dame en 1791, la référence au n° 28, comme étant la maison de la prébende des Manilliers. L'article de A. Huguet reprend le bref de vente des biens nationaux dans lequel la maison est ainsi décrite "Maison, cour et jardin contigu, (...), occupée par le sieur Roux, boulanger, située rue de Moind ; ladite maison, ayant 16 pieds de face sur rue, est composée de deux pièces au rez-de-chaussée, de deux chambres au premier étage et de deux pièces servant de grenier au deuxième. Un jardin ayant un tiers de cartonnée." En 1797, par délibération du conseil municipal, une adjudication est lancée afin de procéder à la démolition de la porte de Moingt, « sur le point de s´écrouler », et de la tour appartenant aussi à M. Roux. Ces démolitions engendrent la modification des abords de la maison. Au cours du 19e siècle la parcelle E 773 est divisée en trois parcelles bâties ; la cour et le jardin sont également construits. De la maison initiale subsistent les deux travées de droite avec leurs fenêtres en arc segmentaire de la 2e moitié du 18e siècle ( ?), tandis que l'angle de la maison montre un pan coupé déjà visible sur les plans de 1780 et 1809.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Les deux travées de droite, sur la rue Marguerite-Fournier, présentent des fenêtres en arc segmentaire au 1er étage. Le pan coupé est visible, au rez-de-chaussée, à l'angle du boulevard Lachèze et de la rue Marguerite-Fournier.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en charpente
Typologiesmaison de type 2: maison partagée
États conservationsrestauré, remanié
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 1. Registre des délibérations du conseil municipal du 4 messidor an III au 26 pluviôse an VI. (AC Montbrison : 1D4).

    Délibération du 26 nivôse an V ( 15 janvier 1797).

    L´administration municipale (...) a procédé à l´adjudication au rabais de la démolition des portes de Moingt et de la Magdeleine de cette commune qui sont sur le point de s´écrouler ainsi qu´il fait et aux clauses et conditions suivantes dont il a été fait lecture avant de procéder à ladite adjudication.

    Premièrement

    En ce qui concerne la porte de Moingt, l´adjudication sera tenue :

    1°/ de démolir dans son entier ce qui reste du mur et des constructions de cette porte jusqu´au pavé de la rue et depuis la tour de matin appartenant au citoyen Roux, jusqu´aux vestiges de celle qui était enfouie dans la largeur de vingt quatre pieds et à l´alignement des bâtiments qui sont des deux côtés de la rue.

    2°/ de démolir d´aplomb et d´alignement à la dite tour du citoyen Roux, la partie qui y est attenante.

    3°/ de commencer la démolition par le haut et de la continuer ainsi jusqu´au pavé, de la faire de manière à ce que la chute des murs et des matériaux ne cause aucun préjudice aux bâtiments voisins et à la tour du citoyen Roux et ne leur occasionne aucun dommage dont il est rendu responsable.

    4°/ si cependant et par un cas imprévu, la voûte qui est dans la tour dudit citoyen Roux souffrait, les murs de la dite tour pour lors l´adjudication ne sera point responsable de ce dommage.

    (...)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montbrison. Série 1D 4 : Registre des délibérations du conseil municipal, 4 messidor an III au 26 pluviôse an VI. Délibération du 26 nivôse en V concernant la démolition des portes de la Madeleine et de Moingt

    (annexe 1)
Documents figurés
  • Généralité de Lyon - Département de la Loire. Traversée de Montbrison pour la route de Lyon en Auvergne n° 8 en celle de Roanne en Languedoc n° 11. Encre, lavis. Approuvé à l'assemblée des Ponts et Chaussées conformément à la lettre de M de Cotte 1780. D'après l'état envoyé le 28 pluviôse an 6 [16 février 1798] par le Ministre de l'Intérieur pour l'établissement des barrières ; la classification de routes de ce département a été changée presque en entier. La route de Roanne en Languedoc n° 11 de l'itinéraire de la ci-devant Généralité de Lyon est partagée en deux routes dans le nouveau ; la 1ère de St Etienne à Montbrison 2e classe n° 2 et la 2me de Roanne à Montbrison 3e classe n°1. Et la route de Lyon en Auvergne n°8 de l'ancien itinéraire se trouve actuellement sous le n° 5 de la 2me classe et sous le nom de route de Clermont à Lyon par Ambert et Montbrison. À Montbrison le 23 nivôse an 7 [12 janvier 1799]. L'ingénieur en chef du département de la Loire. [signature illisible]. Nota. La route a été ouverte dans cette partie [.] de l'axe prolongée de la rue St Jean. C'est sans doute [.] d'après des projets approuvés depuis l'année 1780 V.S. [vieux style]. [.] ils ne sont pas à la disposition de l'ingénieur en chef [.] département de la Loire. (A. Diana, Montbrison : série C géo 143, feuilles A à O, photocopies)

  • Le cloître Notre-Dame de Montbrison en 1791. Identification des maisons canoniales, des maisons de prébendiers et des immeubles attenant possédés par le chapitre. [J. Dulac], (s.l.), [fin 19e siècle]. Calque collé sur papier, encre et lavis. 43,8 x 27,7 [50 x 32,5]. Lég. de A à Z et de 1 à 48, plan. Plan établi d'après les données d'une carte de 1732, d'un plan minuté du cadastre de 1819, rectifié après examen des lieux suivant les indications des brefs de vente des biens nationaux. (Bibl. Diana, Montbrison. Série C géo 148 - 1)

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • 18. MONTBRISON - Rue de l'Hôpital. E.L.D. La Loire pittoresque (datée 1917)

Périodiques
  • HUGUET, A. Le cloître de Montbrison en 1791. In Bulletin de La Diana.Montbrison, 1892, t. VI, n° 1

    p. 178-179
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève