Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42003222 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 1 bis place des
Pénitents
Cadastre : 1809 E 629 ; 1986 BK 213

La maison conserve des éléments d'architecture de la fin du 16e ou du début du 17e siècle (?) tels le bandeau d'étage mouluré et les encadrements de fenêtres du 1er étage ornés de moulures croisées, partiellement masquées par l'enduit de façade. Façade probablement modernisée à partir de 1865 par le propriétaire Béalem, lorsqu'un lotissement concerté est implanté à côté de sa maison, dans la nouvelle rue Francisque Reymond (voir plan des vieilles Boucheries).

Période(s)Principale : limite 16e siècle 17e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle

Deux étages de hauteur décroissante. Devanture de boutique en bois. Niche dans l'angle gauche, du côté de la venelle latérale (ancienne ruelle septentrionale qui longeait l'église Saint-André). Entrée par la boutique occupant la totalité du rez-de-chaussée. Maison couverte de longs pans, appentis à l'arrière protégeant l'escalier.

Mursgranite
enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier intérieur : escalier en équerre en charpente, suspendu
Typologiesmaison de type 2: maison partagée
États conservationsétat moyen, remanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • Plan parcellaire de la ville de Montbrison, chef-lieu du département de la Loire. Dédié à Monsieur Silvestre de la Noërie, maire de la dite ville, par Hyacinthe de Boisboissel, ingénieur vérificateur du cadastre. [1813-1815]. Papier, encre, gouache. Ech. 1/1250e. (A. Diana, Montbrison, cote 119 F, document numérisé, original disparu)

    B Diana Montbrison : 119 F
  • Ville de Montbrison. Vieilles Boucheries. Mise en vente de leurs emplacements et des matériaux- 8 lots. Plan dressé par Remontet architecte, Montbrison, 25 janvier 1864, ratifié le 10 février 1866. Papier toilé, encre et lavis. Ech. 1/500e, 83,8 x 30,8. Lég., plan. Nota. La teinte jaune indique les portions de maisons ou murs à reculer ou à céder à la voie publique. La teinte rouge la portion des boucheries à vendre. Les alignements AI et KS sont à 8 mètres de distance, formeront la rue de la Boucherie et sont dans le prolongement de l'alignement de la Rue de la Mure. (A. la Diana, Montbrison : série C géo 147-1)

  • MONTBRISON. - Rue de la Poste - Place des Pénitents. Edition des Dames de France. Cliché Lahordes. Montbrison. Carte postale, [début 20e siècle]

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone