Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA74001579 inclus dans Ecart du Moulin réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : le Moulin
Adresse : route du
Moulin
Cadastre : 1905 B10 1428, 1429, 1430 ; 2008 B10 1257

La Mappe Sarde de Doussard, établie en 1730, mentionne sur ce lieu un moulin et un battoir à chanvre appartenant à un dénommé Claude Cartier. En 1847, une scierie appartenant à Pierre-François Cartier, fils de Joseph-François, y est attestée. Elle est ensuite cédée à Rassat Joseph en 1907 et reprise par Alphonse, fils de Jospeh, en 1933. Une autre scierie y est construite en 1914 par René et Fernand fils de Frédéric Cartier. Elle fonctionna jusqu'en 1933.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1880, porte la date

Cette grande maison d'apparance bourgeoise résulte semble-t'il d'une évolution d'un ancien moulin. Aujourd'hui partagée en plusieurs appartements, sa configuartion d'origine n'est pas interprétable. La façade principale, orientée au nord présente une succession de trois entrées. La plus à l'est, légèrement surrélevée, est accessible par un escalier en pierre à deux volées symétriques donnant sur un perron. La porte la plus à l'ouest porte sur son linteau l'inscription F1880C. La façade de cette maison est animée par une série de fenêtres aux encadrements anciens ce qui permet d'exclure la présence de parties agricoles dans cet édifice. L'étage est accessible par escalier intérieur en équerre et en maçonnerie. La façade sud donne sur un jardin privé et est ornée d'un balcon doté d'un garde-corps en fer forgé. Le vaste toit à demi-croupe est couvert en ardoise et aujourd'hui percé de lucarnes. Les encadrements et les chaînages d'angle en pierre calcaire sont apparents tandis que la maçonnerie en moellons de calcaire est enduite au ciment.

Murscalcaire
ciment
enduit
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Couverturesdemi-croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier en équerre en maçonnerie
Typologiesmaison de plan carré, toit à croupes à faîtage court, maison de plan rectangulaire, toit à longs pans
États conservationsremanié

Grosse maison bourgeoise liée à un domaine rurale.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Périodiques
  • TISSOT, Robert. La Houille Blanche à Faverges. Bulletin d'histoire et d'archéologie des amis de Viuz-Faverges, 1975, n° 14, p. 1-36.

    p. 25 à 27
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme