Dossier d’œuvre objet IM73000395 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Rédacteur, Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Maître-autel : table d'autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition, Église paroissiale Saint-Ours
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Saint-Ours
  • Lieu-dit Chef-lieu
  • Emplacement dans l'édifice abside
  • Dénominations
    autel, tabernacle, exposition, gradin d'autel

Historique

La commune décide de faire l’acquisition d’un maître-autel pour la nouvelle église dès sa construction, pour « éviter la dépense d’un autel provisoire » (ce qui laisse penser que l’autel de l’ancienne église n’a pas été récupéré). Hector Duvernay, architecte de la nouvelle église, en donne les plans et devis le 6 janvier 1868 (1000 F, plus 40 F d’honoraires). Un traité de gré à gré pour sa réalisation est passé avec Aristide Belloc, statuaire à Albens, pour 1200 F. La commune disposant de 1000 F de fonds libres, la différence doit être payée par une souscription (AD, 2O : 2657, délibération du conseil municipal du 3 février 1868).

Le devis de Duvernay prévoit l’installation d’un autel et d’une table de communion (clôture de chœur). L’autel doit être en pierre de Tonnerre et de Cruas alternée, les colonnes et colonnettes en marbre de couleur avec rehaussement d’or dans les chapiteaux ; le revers est fermé en brique de plat hourdée en plâtre et glacée. L’exposition est en pierre de Tonnerre avec croix en fer doré au couronnement, porte du tabernacle en cuivre doré. La table d’autel est en pierre de l’Echaillon. Le devis indique que « dans le motif du milieu au-dessous de l’autel établi en Tonnerre il sera sculpté une tête de Ecce Homo avec panneaux de remplissage latéralement ». Le marchepied est en noyer. La table de communion était prévue en pierre de Tonnerre tendre et dure alternée, avec une porte en même pierre, à 50 F le m soit 325 F, mais cet article du devis est barré (elle n’a pas été réalisée). Une délibération prise le 5 février 1868 indique que la commune a souhaité relever la table d’autel à 1 m au lieu des 0,90 m portés au devis. L’autel est presque achevé dès le début février 1868(AC, liasse construction de l’église).

La réception définitive est faite le 24 octobre 1869 : elle reconnaît une exécution conforme au devis pour la pierre de taille, ciselures et sculptures, mais les dorures stipulées au devis n’ont pas été réalisées et le marchepied en bois de noyer est mal exécuté. La commune prévoit de ne payer que 1000 F à Belloc (AD Savoie, 2O 2657, délibération du conseil municipal du 3 février 1870).

La dorure a finalement été exécutée. La commune a par contre renoncé à la clôture de choeur qui se présentait comme un parapet à claire-voie ajouré d'une frise de quadrilobes.

Description

Le maître-autel se compose d'un massif posé sur une plateforme et formant gradin à deux niveaux, avec un tabernacle intégré au centre du premier, qui supporte un dais d'exposition à quatre colonnettes de marbre gris, avec base et bague dorée, chapiteaux à crossettes en pierre blanche et couvrement en dôme encadré de quatre gâbles portés par des arcs trilobés et cantonnés de pinacles et surmonté d'une croix. La table d'autel en pierre blanche est posée sur deux colonnettes de marbre rouge à chapiteaux à crossettes de pierre blanche.

Le décor est constitué de motifs sculptés (dôme du dais d'exposition), ou sculptés et dorés, en relief en cuvette (gradins, massif de l'autel), ou en bas-relief sur la partie centrale du massif de l'autel, derrière la table. Le décor du premier gradin est constitué d'une frise de fleurs à quatre pétales et de perles, celui du second gradin, d'un rinceau végétal. Le décor des parties latérales du massif de l'autel est formé de motifs centrés sur une grosse fleur à quatre pétales encadrée de tiges enroulées. Le décor de la partie centrale est une couronne d'épines avec un Sacré Coeur au centre (au lieu de l'Ecce Homo prévu au devis). Le tabernacle a une porte en laiton doré avec pentures à enroulements.

Maître-autel exécuté en 1868, sur les plans et devis de l'architecte chambérien Hector Duvernay, par Aristide Belloc, statuaire à Albens.

Autel avec table moulurée posée sur deux colonnettes, deux gradins avec un tabernacle en forme de donjon à quatre échauguettes intégré au centre du premier, dais d'exposition à quatre colonnettes et dôme surmonté d'une croix, en pierre calcaire, plâtre (ou pierre ? dôme de l'exposition, chapiteaux des colonnettes de la table d'autel) et marbres colorés (colonnettes de la table d'autel : marbre rouge, base en marbre noir ; colonnettes de l'exposition : marbre gris, base en marbre noir, bague et chapiteaux en marbre rouge), décor sculpté et peint doré, en relief en cuvette (gradins) ou en demi-relief (devant d'autel). Porte du tabernacle en laiton doré. L'intérieur du tabernacle est recouvert de tissu façonné de soie blanche ; il est muni d'un plateau coulissant en bois, couvert d'un morceau de drap d'or façonné polychrome. Bras de lumière en bronze doré rapportés sur les côtés du premier gradin.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • fonctions combinées
    • colonne, 2, 4
    • d'applique
  • Matériaux
    • calcaire, en plusieurs éléments décor en bas-relief, doré
    • marbre
  • Mesures
    • h : 481 cm
    • la : 342 cm ((gradin))
    • pr : 126 cm
  • Iconographies
    • fleur
    • fleuron
    • rinceau
    • perle
    • La couronne d'épines
    • Sacré-Coeur
  • Précision représentations

    Décor du premier gradin : frise de fleurs à quatre pétales et de perles ; décor du second gradin : rinceau végétal. Décor de l'autel : motifs centrés sur une grosse fleur à quatre pétales encadrée de tiges enroulées ; couronne d'épines avec un Sacré-Coeur. Pentures à enroulements sur la porte du tabernacle. Textile façonné sur le plateau intérieur du tabernacle : drap d'or, décor broché de soies polychromes et de fils métal argent et or (filé, frisé) : bouquet de chrysanthèmes retenues par un lacet argent à pompons.

  • Inscriptions & marques
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AD Savoie. Série 2O : 2657. Saint-Ours. Projet de construction d'une maison de commune (1862-1869). Projet de reconstruction de l'église (1866-1873). Carton.

    AD Savoie : 2O 2657
  • AC Saint-Ours. Registre des délibérations du conseil municipal de la commune de saint-Ours, 14 août 1866 - 17 novembre 1882. 1 registre.

    AC Saint-Ours
  • AC Saint-Ours. Liasse construction de l’église en 1867 (n°2). Liasse de documents, plans.

    AC Saint-Ours : Non classé

Documents figurés

  • Commune de St-Ours. Projet d’autel pour l’église [élévation du profil droit, élévation de face]. Table de communion / Hector Duvernay, architecte. 1 dess. : encre noire sur papier calque jauni. Ech. 1:20. 52x41 cm. Chambéry 6 janvier 1868 (AD Savoie. 2O : 2657).

    AD Savoie : 2O 2657
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Église paroissiale Saint-Ours

Église paroissiale Saint-Ours

Commune : Saint-Ours
Lieu-dit : Chef-lieu