Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA42002004 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 C 46

Dès 1919, une délibération du conseil municipal mentionne le projet d'érection d'un monument en l'honneur des combattants héros de la Grande Guerre. Un projet est dressé en février 1921 par Michel Faverjon, entrepreneur de marbrerie et sculpture à Montbrison (6 500 F) ; une souscription publique est lancée en octobre 1921 pour le financer.

Le monument a reçu par la suite des plaques commémoratives des guerres de 1939-1945 et d'Algérie. La plaque de la guerre 1914-1918 a été refaite. Le monument a été déplacé : il se trouvait à l'origine le long du chemin départemental n°113, à l'angle de la parcelle 1986 C 4, adossé à un mur et entouré sur trois côtés d'une clôture en fer forgé.

Oeuvre déplacée
Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1921, daté par source
Auteur(s)Auteur : Faverjon Michel marbrier attribution par source

Le monument aux morts de Bard représente une colonne, baguée en partie basse, et surmontée d´un décor en ronde bosse. Sur le devant, appuyés contre, plusieurs objets guerriers en haut-relief s´entrecroisent. Un haut piédestal parallélépipédique reçoit une plaque commémorative en marbre sur sa face avant, et le nom de chacun des morts, gravé sur le pourtour. Le socle s´élargit considérablement à sa base. Le socle et ses différents degrés sont en granite, la colonne et son décor sculpté sont en calcaire, et les plaques commémoratives sont en marbre. AUX ENFANTS DE / BARD / MORTS POUR LA FRANCE / 1914 - 1918 (gravée sur plaque de marbre) ; GUERRE 1939 - 45 / COGNASSE Joannès 152° INF (gravée sur plaque marbre) ; 7 AOUT 1944 / LA COMMUNE RECONNAISSANTE / A SES LIBERATEURS / [3 noms] (gravée sur marbre)

Mursgranite
calcaire
pierre de taille
pierre de taille
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Colonne sommée d'un pot à feu à anses avec une chaîne entre les anses. Sur le devant, un décor en haut-relief : bouclier avec une croix de guerre entouré des mots HONNEUR et PATRIE. Derrière le bouclier un fusil, une épée, un rameau de chêne et un drapeau s'entrecroisent. Devant la base de la colonne, le piédestal, et le socle du monument, 3 plaques de marbres comportent les inscriptions des différentes guerres et le nom des morts ; gravé sur le côté droit : un nom et le mot ALGERIE.

Mesuresh : 390.0 cm
la : 200.0 cm
pr : 200.0 cm

Monument aux morts déplacé.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue d'ensemble du monument aux morts sur son ancien emplacement]. Photographie ancienne de la première moitié du 20e siècle. [Collection privée. E. Meunier].

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry