Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moranche

Dossier IA74002197 inclus dans Ville de Faverges réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Faverges
Adresse : rue
Victor Hugo
Cadastre : 1905 D15 3178 ; 2008 D15 2312

D'après les textes, le centre de Faverges était clos de murailles formées par les maisons. Cette muraille était ponctuée de petits éléments défensifs appelés "moranche". La taille des pierres d'encadrement de la petit tour ronde située à l'arrière de la maison sur la rue du Tabellion date le bâtiment du 17e siècle, cette petite tour pourrait ainsi être le dernier vestige de l'enceinte de la ville telle que la décrit Maurice Barfelly procureur fiscal du Genevois en 1635. Cette hypothèse est renforcée par l’appellation "moranche" qui renvoie aux "muranches" de la ville de Chambéry dont la "Tour Bossue" est un vestige.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)

Cette petite maison sur deux niveaux construite en calcaire présente quelques encadrements de taille ancienne (XVIIe siècle ?) et une tour demi-ronde intégrée au bâtiment. le toit à longs pans est doté d'une croupe au sud et couvert en eternit.

Murscalcaire enduit
Toitciment amiante en couverture
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • DAVIET, Jérôme. Faverges au fil des pas. Histoires d'une ville. Le Châtelard : ed. P.N.R. du Massif des Bauges, 2009.

    p.3
  • JUTTET, François. Chambéry lecture d’une ville : patrimoine, architecture, urbanisme. Chambéry : Éditions Comp’act, 2005.

© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme