Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin actuellement maison

Dossier IA42002786 réalisé en 2006

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
HydrographiesLe Moingt
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, Montplaisir
Adresse : 2e moulin
Cadastre : 1986 AD 104, 105, 286

Non loin de ce moulin, il y en avait un autre, présent sur le cadastre ancien, alimenté en eau par un bief qui est encore en eau mais qui ne sert plus. Le moulin actuel semble avoir été construit en deux fois, la présence de chaînes d´angle laisse supposer que la partie sud était antérieure à celle située au sud ; de plus le circuit d´alimentation en eau se situe sur cette partie, et à l´étage de soubassement, les sols ne sont pas au même niveau. Le bief est toujours en eau, mais la roue du moulin n´existe plus ; seuls demeurent un jeu de meules à broyer les noix ( ?) et un système de chauffe pour soutirer de l´huile, placés dans l´étage de soubassement. La fonction de moulin a donc disparue et le bâtiment sert aujourd´hui de maison. Les baies et les modes d´accès du bâtiment ont été passablement modifiés. Il reste encore trois autres constructions en place, trois bâtiments agricoles, qui servaient au meunier qui devait également être fermier.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le moulin étudié est situé le long de l´impasse des Carrières, constitué d´un corps de bâtiments de plan rectangulaire, et bordant la rive gauche du Moingt. Trois autres bâtiments sont attachés au moulin : un premier avec une porcherie au rez-de-chaussée et un comble pour le foin et pour un pigeonnier (construction en moellons de granite, toiture à longs pans et tuiles plates mécaniques) ; un deuxième comprenant une cave voûtée à l´étage de soubassement, un rez-de-chaussée servant d´étable (?) et d´atelier puis de box à chevaux, fenil à l´étage et comble avec un pigeonnier (construction en moellons de granite, comble en pisé, toit à longs pans et tuiles creuses) ; un troisième bâtiment de construction soignée avec génoise qui servait peut-être de logement ou de grange et fenil (construction en moellons de granite, toit à longs pans et tuiles creuses). Le moulin comporte quatre niveaux. Un étage de soubassement abritant les différents matériels pour moudre et fabriquer entre autre de l´huile, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré dévolus au logement, enfin un comble à surcroît. Le bâtiment semble comporter deux logements ; celui situé au sud est accessible par un escalier en équerre hors-oeuvre plaqué contre la façade ouest ; celui situé au nord a son entrée sur la façade est à laquelle conduit un escalier droit hors-oeuvre et en béton. La façade nord a cinq travées à partir du rez-de-chaussée surélevé et deux portes d´accès à l´étage de soubassement (entrée de la salle de mouture). Une terrasse en béton a récemment été construite au-devant des trois travées de gauche sur la dite façade ; une autre, plus ancienne et maçonnée est placée sur la façade opposée. La façade ouest est modifiée et comporte également un accès à l´étage de soubassement. Le matériau mis en oeuvre est le moellon de granite ; l´encadrement des baies est en pierre de taille et la toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses. Le canal de dérivation amène l´eau au moulin dans l´angle sud-ouest du bâtiment et le canal de fuite, voûté, est sur l´angle sud-est du moulin ; en aval, une vanne de décharge permet à l´eau de rejoindre la rivière située en contrebas.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier en équerre
escalier hors-oeuvre : escalier droit
Énergiesénergie hydraulique
TypologiesType 2: moulin avec logis et dépendances (logis accolé à l´espace de travail)
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry