Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin Coudre puis Bugnard amont actuellement logement

Dossier IA73002718 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, logement
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Aix-les-Bains-Sud
HydrographiesRuisseau des Corbières
AdresseCommune : Mouxy
Lieu-dit : Le Crêt
Adresse : Chénoz
Cadastre : 2010 A 1103

La mappe sarde de 1732 fait apparaître une série de moulins appartenant au marquis de Coudre. L'ensemble est constitué de deux moulins et d'un battoir. Les deux artifices amont, un moulin et un battoir, sont toujours présents à la fin du XIXe siècle. Ils sont alors la propriété d'Antoine Bugnard. Le battoir semble avoir disparu dans la première moitié du XXe siècle. Le bâtiment du moulin est encore présent toutefois l'enveloppe bâtie a fortement évolué pour constituer un corps de ferme.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Dates1732, daté par source

Le bâtiment est de plan rectangulaire, il comprend deux parties. La première à l'ouest est sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble ; la seconde à l'est comprend deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage. L'aile ouest est utilisée comme logement et l'aile est sert de grange. Le toit est à longs pans en ardoise avec une demi-croupe à l'ouest. Le bâtiment a été reconverti en logement. Au moment de l'exploitation des artifices, une dérivation permettait de stocker de l'eau dans une réserve à l'est des bâtiments. Les roues se trouvaient sur les façades nord des deux bâtiments. La réserve d'eau n'est plus visible, à sa place se trouve actuellement l'autoroute A41.Le bief n'est plus visible. La prise d'eau servait également à alimenter trois autres artifices : un pressoir, une scierie puis un moulin.

Murspierre
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
Énergiesénergie hydraulique
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, C 2764, Cadastre de 1728, Mouxy, Vue 1, 1732

  • FR.AD073 sous-série 81S52, Service hydraulique. Mouxy

    Autorisation moulin Blanc, 1861-1870, et moulin Exertier, 1879
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick