Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de Chez Joubert actuellement logement

Dossier IA73002611 inclus dans Paysage du bassin-versant du Guiers réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, logement
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Echelles (Les)
HydrographiesRuisseau le Cozon
AdresseCommune : Saint-Pierre-d'Entremont
Lieu-dit : Chez Joubert
Adresse : Chez
Joubert
Cadastre : 2007 B 13, 14, 15, 16, 17, 18

Un chronogramme, 1751, sur un linteau d'une porte du moulin aval permet de situer l'installation des artifices au milieu du 18e siècle. Le premier cadastre français de 1908 présente trois moulins, dont deux seulement en activité, appartenant à Jean Baffert. Les deux moulins, à blé situés à l'amont et le moulin à huile à l'aval, cessent leur activité au cours du 20e siècle. Ils sont tous les deux transformés en logement.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Dates1751, porte la date

Le site se compose de trois bâtiments : deux anciens moulins et un four à pain. Les deux artifices étaient alimentés par une dérivation sur le ruisseau le Cozon. Un canal à ciel ouvert, aujourd'hui asséché, se divisait en deux au niveau du moulin amont (au nord du site) puis un canal alimentait le moulin aval (au sud). Le premier bâtiment est de plan rectangulaire, il comporte deux parties. La première partie au nord-ouest correspond à l'ancien moulin, elle est construite en pierre maçonnée. Une aile, au sud-est, complète le bâtiment. Les deux parties disposent d'un étage de soubassement, d'un étage et d'un étage de comble. Sur la partie nord-ouest, deux arcs brisés sont visibles. Ils permettaient l'écoulement de l'eau. Ce bâtiment a un toit à longs pans en tôle ondulée. Le deuxième bâtiment, au sud du site, est de plan rectangulaire sur trois niveaux : un étage de soubassement, un étage et un étage de comble. Un arc, pour le canal de fuite, est visible sur la façade ouest. Le toit est à longs pans en ardoise. Les deux anciens moulins ont été transformés en logement, les réhabilitations sont récentes. Le troisième bâtiment est un four à pain. Il se situe à l'ouest près du pont d'accès sur le ruisseau le Cozon.

Murspierre
bois
béton
Toittôle ondulée, ardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
Énergiesénergie hydraulique
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

Bibliographie
  • Parc Natruel Régional de Chartreuse, Etat des lieux patrimonial, Saint-Pierre-d'Entremont, 2006

    p. 17 à 18 et 47 à 48
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick