Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de la Glacière dit Moulin du Guidou, désaffecté

Dossier IA74001090 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac Léman réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiéesremise, grange
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Thonon-les-Bains-Est
Hydrographiesle), Lac Léman Torrent du Foron
AdresseCommune : Sciez
Lieu-dit : Vers le Moulin
Adresse : 172 route du
Moulin de la Glacière
Cadastre : AM 1

Etude en cours) Situé près de la rive du lac Léman, à environ 1 100 au nord-ouest du village de Sciez, le Château de Coudrée occupe un domaine important. Ce château est mentionné à partir de 1245. La seigneurie de Coudrée reste aux mains des seigneurs des Allinges jusqu´en 1840. Probablement construit au Moyen-Age, le moulin attenant est déjà représenté sur la mappe sarde de la commune de Sciez réalisé en 1732. A cette date, le moulin fait partie du domaine contrôlé par de M. Le Marquis de Coudrée Mathieu Anne fils de Pierre Nicolas. En 1860, le bief et le moulin attenant appartiennent à M. Alexandre Anatole Bartholoni domicilié à Coudrée. Entre 1882 et 1912, le moulin appartient à M. Alexandre Bartholoni. A la fin du XIXème le moulin est rattaché à un domaine agricole pratiquant l'élevage de la race bovine d´Abondance. D´après le journal de l´Agriculture de la ferme, paru en 1897 M. Bartholoni reçoit le second prix lors d´un salon agricole avec Mentions honorables pour son élevage. D´après de nombreux témoignages, après un incendie survenu dans les années 1950, 1960, une partie du bâtiment est reconstruite, la maison du meunier est modernisée. Depuis la requalification de ce site lancée dans les années 2000, le moulin est intégré au domaine du Guidou qui comprend le musée des Sapeurs Pompiers de la Haute-Savoie, le musée de la Préhistoire, la volière des Aigles du Léman. Il est intégré au Parcours aventure.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

Ouvrant sur un site naturel bordant le Lac Léman, le domaine du Guidou comprend cinq bâtiments qui correspondent aux anciennes remises rattachées à un domaine agricole de 8 hectares. Le tènement comprend six bâtiments organisés autour d´une cour intérieure, elle-même rattachée à un parking. Ce domaine est prolongé dans sa partie ouest par les installations dévolues à la volière. Appartenant à la commune de Sciez, cet espace est ceinturé, dans sa partie sud, par l´avenue de Sciez et dans sa partie ouest, par le torrent du Foron qui dessine une courbe à cette endroit. Ancienne grange reconvertie en musée des pompiers, le bâtiment principal se caractérise par ses dimensions généreuses : d´une surface au sol de 1 085 m². On accède à ce bâtiment par une plateforme aménagée qui conduit directement aux portes du mur pignon sud-est, le premier étage. Le rez-de-chaussée entièrement maçonné en pierre de taille déploie plusieurs baies éclairant l´intérieur de l´espace. L´étage avec armature en bois est entièrement recouvert de lattes de bois. Coiffés d´un toit à deux pans débordant, les entraits de la charpente supportent ce toit qui forme une marquise courant sur toute la surface du bâtiment protégeant ainsi les maçonneries de la pluie. Le second bâtiment donnant directement sur le parking a été reconverti en musée de la préhistoire. De plan carré, entièrement maçonné, l´étage sous comble avec armature en bois est recouvert de lattes de bois. Un toit à quatre pans débordant avec demi-croupe pour chaque mur pignon recouvre l´ensemble. Ce bâtiment agricole se caractérise par ces trois travées. De chaque côté de la façade, des portes encadrent une large porte ave arc plein cintre ouvrant sur le bâtiment. Se trouvant à l´extrémité ouest de la cour, le bâtiment du moulin complète ce dispositif. De plan carré et orienté selon un axe est-ouest se bâtiment suit le tracé de l´ancien bief. A l´origine, ce dernier se formait 650 mètres en aval par l´intermédiaire d´un seuil élevé dans le lit du Foron. Il passe sous l´Avenue de Sciez avant d´arriver dans le domaine où là, il s´oriente selon un axe est-ouest. Les eaux sont captées dans un aqueduc aérien et vont actionner la roue à augets. La roue métallique d´un diamètre d´environ six mètres est adossée fièrement à la façade latérale sud. Après un incendie la partie nord-est et nord-ouest du moulin a été entièrement reconstruite. Ainsi les murs pignons est et ouest sont coiffés de larges baies éclairant les étages. A l´intérieur, le bâtiment se compose de trois étages avec une salle d´eau au sous-sol, un rez-de-chaussée accueillant les meules et un étage sous comble dévolu à la minoterie avec la présence d´une bluterie. Sur la partie est, la maison du meunier occupe l´essentiel de l´espace. Désaffecté, le moulin fait l´objet en 2012, d´une réflexion de la part de la mairie de Sciez qui souhaite l´aménager en espace dédié aux loisirs.

Murspierre
bois
brique
enduit
moellon
Toittuile plate mécanique
Plansplan régulier
Étages3 étages carrés
Couverturestoit à deux pans
Énergiesénergie hydraulique

Le domaine du Guidou se trouve en zone ND (zone naturelle à protéger) et en zone UTI (zone à vocation touristique), le moulin va faire l'objet, à partir de 2013, d'une reconversion.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir