Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin et pressoir Vulliermet puis minoterie Noiton actuellement logement

Dossier IA73002713 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, logement
Dénominationsmoulin, minoterie
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Motte-Servolex (La)
HydrographiesNant Bruyant
AdresseCommune : La Motte-Servolex
Lieu-dit : Cattonnière
Adresse : chemin
Pont Sabatier
Cadastre : 2007 AI 9, 80, 81, 82, 83, 100, 208

Au XIXe siècle, un ensemble de quatre artifices est présent au lieu-dit La Cattonnière ; il est composé de deux moulins, d'un battoir et d'un pressoir à huile. Ils sont la propriété de Charles Vuillermet en 1863. Le premier cadastre français montre un ensemble de bâtiments alimentés par les eaux du Nant Bruyant via une réserve d'eau. Au début du XXe siècle, l'ensemble des artifices appartiennent à Joseph Noiton. Ce dernier modernise les installations avec l'équipement d'un moteur électrique qui porte la puissance totale du moulin à 20 chevaux dont 6 pour le moteur et 14 pour la chute d'eau. Le moulin fonctionne jusque dans les années 1960-1970 après la partie consacrée aux activités de meunerie sont réaménagés en logement.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1863, daté par source

Les bâtiments forment un ensemble avec un plan en U, il est toutefois possible de distinguer deux bâtiments : un au sud et le second au nord. Le premier bâtiment est sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble. Ce premier bâtiment dispose d'un toit à longs pans avec une croupe au nord, le tout recouvert d'ardoise. Il est possible de voir que le bâtiment actuel a été agrandi par rapport au bâtiment d'origine, l´extension a été réalisée sur la façade ouest. A l'origine, la roue verticale se trouvait sur la façade sud. Elle était actionnée par les eaux du Nant Bruyant. En amont de ce moulin se trouvait un battoir aujourd´hui disparu. Pour actionner ces deux artifices et les deux suivants, une prise d´eau sur le Nant Bruyant détournait l´eau vers une réserve en amont du battoir. L´eau était par la suite de nouveau stockée dans une réserve avant d´alimenter deux moulins et le pressoir à huile. Le second moulin a été détruit, il se trouvait approximativement au niveau de l´extension du premier moulin. Le bâtiment actuel est reconverti en logement. Le deuxième bâtiment, correspondant au pressoir à huile, est de plan en L sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage. Le toit est à longs pans avec demi-croupe en ardoise. Le bâtiment ne présente plus d´éléments de l´ancien pressoir à huile. Le bâtiment est reconverti en logement.

Murspierre
Toitardoise
Plansplan régulier en U
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
croupe
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsétat moyen, remanié

Un moulin moderne, type minoterie, a été construit entre le deuxième quart et le troisième quart du 20e siècle en face de l'ancien moulin par la famille Noiton. Cette structure a fonctionné jusque dans les années 1970.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, 3P 7182, Premier cadastre français, Motte-Servolex (La), section I, feuille 2, 1863

  • FR.AD073 284 R 1, Moulins : Recensements, La Motte-Servolex, 1917

    Minoterie dite "Aux Moulins", Joseph Noiton
  • FR.AD073 284 R 2, Moulins : Recensements, La Motte-Servolex, 1923

    Minoterie Noiton
  • FR.AD073 284 R 3, Moulins : Recensements, La Motte-Servolex, 1923-1924

    Minoterie Joseph Noiton
  • FR.AD073 284 R 3, Moulins : Recensements, La Motte-Servolex, 1925

    Minoterie Joseph Noiton
  • FR.AD073 sous-série 81S51, Service hydraulique. La Motte-Servolex

    Moulin Vuilleremet amont, 1884 et prises d 'eau sur le Nant Bruyant,1933
Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

Périodiques
  • A-M. Boyer, Souvenirs d'enfance, Portrait de Joséphine Noiton , in Association des Amis de Montmélain et de ses environs, n°48, Hiver 2008

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick