Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin

Dossier IA74001027 inclus dans Paysage du bassin-versant du Fier réalisé en 2010

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • moulin
    • garage
    • remise
    • barrage
Parties constituantes non étudiéesmoulin, garage, remise, barrage
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Annecy
Hydrographiesle), Fier Inférieur Nant de Calvi
AdresseCommune : Meythet
Lieu-dit : les Creusettes
Adresse : 225 route de
Ferrières
Cadastre : AE 6 , 68, 67, 66

(Etude en cours). Les moulins des Creusettes se composaient en 1893, d'un moulin et d'un battoir appartenant à M. Bérard Jean qui tirait la plupart de ses revenus de l'exploitation du moulin à blé. D'une hauteur de 3 m 40 pour un débit estimé à 100 litres par seconde, la chute en eau moyenne permettait aux usiniers de tirer une puissance de cinq cheveaux vapeur de cette usine.

Remploi
Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Dates1730, daté par source

Alimenté par les ruisseaux qui jalonnent les cavités de la montagne de la Mandallaz, le nant Calvi alimentait en amont, plusieurs moulins et scieries dans les commune de la Balme-de-Sillingy, Sillingy et Epagny. Avant sa canalisation au XVIIIème sièlce, le cours de ce ruisseau traçait des méandres sinueux dans les plaines marécageuses. L'exploitation agricole permet d'en capter une partie en amont. Dans sa partie sud, la rivière redessine des courbes dans les contreforts du plateau. Situé en fond de vallée, sur la rive droite du nant de Calvi, le moulin des Ceusettes reste desservi par un ancien chemin vicinal qui conduit à la route départementale RN qui draine la circulation au nord de l'agglomération annécienne. Frontière naturelle entre les communes d'Annecy et de Meythet, la rivière comprenait une dérivation sur la rive gauche. Ce canal à l'air libre travaillait directement les roues du moulin. Sur une plate-forme de 124 m², le domaine s'articule autour d'une cour intérieure rejettant les bâtiments aux franges des limites du domaine. D'une composition simple, les bâtiments se répartissent de part et d'autre de cette cour carrée. Au nord, les annexes du moulin comprennent un garage et un hangar. De taille plus importante, le bâtiment du moulin comporte plusieurs travées composant les façades allant du rez-de-chaussée aux étages sous comble. De plan carré, cet édifice comprend une extension en appenti contiguë à sa façade latérale nord-ouest. Le toit à quatre pans avec tuiles mécaniques protège l'ensemble.

Murspierre
ciment
bois
moellon
Énergiesénergie hydraulique
Jardinsbois de jardin, pelouse
États conservationsremanié

Le site se trouve au regard du PLU de la commune de Meythet en zone naturelle à caractère patrimonila, il s'aigit d'une zone Np.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • MARRIOTTE, J.Y., BAUD, Henri, CHALLAMEL, J.B., GUERRIER, Alain. L´Histoire des communes savoyardes, TOME III : Le Genevois et Lac d´Annecy. Montélian: Fontaine de Siloé, 1976

  • LANTERNIER Pierre, Annecy et son lac. La Balme de Sillingy : Rossat-Mignod. 2000. 48p

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir