Dossier d’œuvre architecture IA73003606 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, Patrimoine hydraulique des Pays de Savoie
Moulins de Pont-Turin ou Ponturin actuellement logement
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Assemblée des Pays de Savoie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de Savoie - Chamoux-sur-Gelon
  • Hydrographies Canal du Gelon ; bassin-versant Isère inférieure-Val Gelon
  • Commune Betton-Bettonet
  • Lieu-dit Ponturin
  • Adresse
  • Cadastre 2014 ZC 40, 43

Le 15 mars 1566, de nombreuses propriétés de Bettonet dont les moulins de Ponturin sont donnés par le prince Philibert duc de Savoie au comte Jean de la Chambre (FR.AD073, C4857).

Le moulin est évoqué dans un prix-fait de 1652 évoquant des réparations à faire sur le bâtiment (FR.AD073, C163).

Le site apparaît sur la mappe sarde de 1728. A cette date il comporte un moulin (parcelle 31), un battoir et une écurie (parcelle 30) appartenant à Pierre Louis de Mellarede, comte du Bettonet. Mellarede.

Par la suite, les moulins de Ponturin font partie de la propriété de Madame de Salmard (ou Sallmard) qui possède le château du Bettonet situé à proximité (FR.AD073, 47SPC2). Le 28 avril 1858, Marie de Salmard épouse le marquis Camille Pallavicini De Grimaldi. Le 25 juillet 1873, le syndicat du Gelon demande la réglementation du moulin de la marquise Pallavicini. L'autorisation préfectorale est accordée le 24 septembre 1874. Le procès-verbal de récolement du 12 avril 1878, réalisé en présence de Philippe Thomas (représentant de la marquise de Pallavicini) nous informe que le déversoir n'a pas été exécuté.

En 1881, la marquise vend le domaine du Bettonet à Benoît de Boigne. Le site est visible sur le premier cadastre français de 1882 (section A, feuille 2, parcelles 78 et 84). Il comporte un moulin et une batteuse à blé. En 1892, le comte de Boigne installe une prise d'eau dans le canal de décharge du moulin de Pomblon (IA73003605) situé en amont. Son propriétaire, J.Guillermin dépose une réclamation auprès du service des Ponts et chaussées qui donnera finalement raison au comte de Boigne. En 1898, les moulins de Ponturin appartiennent toujours au comte de Boigne. Ils sont achetés quelques années plus tard par le locataire, Maurice Pichon pour le prix de 100 000 francs or. Le recensement des moulins de 1917 nous apprend que Maurice Pichon a été mobilisé. Après la guerre, la famille Pichon modernise le site en achetant le matériel venant d'un autre moulin.

L’ancien bâtiment est agrandi pour installer les nouvelles machines. Le battoir est également transformé. Le moulin fonctionnait en continu du 15 juin au 15 septembre. Il appliquait ce qu’on appelait le système de l’échange : les clients amenaient du blé et repartaient avec un sac de farine (un quintal de blé rendait 70 kg de farine et 20 kg de son et farine basse). La clientèle venait des environs mais également de Bourg-Saint-Maurice et de Modane. En 1923 et 1924, le moulin est toujours exploité par Maurice Pichon. Par la suite, il est exploité par Gaston Pichon. Il cesse son activité commerciale en 1972.

Actuellement, les moulins de Ponturin sont toujours en place. Ils ont été remaniés pour devenir un logement.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle , daté par source
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1652, daté par source

Les moulins de Ponturin se trouvent en aval de l'abbaye du Betton (IA73003607). A l'origine, ils étaient alimentés par un bras naturel du Gelon. Vers 1860, le Gelon est canalisé et une nouvelle dérivation appelée "canal des moulins" est créée pour alimenter les moulins. Celle-ci va faire l'objet de nombreux conflits entre les usiniers et le Syndicat du Gelon. La prise d'eau se faisait au moyen d'un barrage fixe équipé de trois vannes situé sur la commune de Villard-Sallet. Actuellement, la prise d'eau a été arasée mais le départ du canal reste visible à Villard-Sallet.

Le site des moulins de Ponturin est toujours en place. Il a été modifié au début du XXe siècle. Il se compose de deux parties distinctes situées de part et d'autre de la dérivation du Gelon : en rive gauche se trouve un bâtiment abritant le moulin et le logement du meunier et en rive droite se trouve un bâtiment qui abritait une batteuse à blé. Les deux bâtiment étaient reliés par l'arbre de la roue hydraulique.

Le bâtiment du moulin est de plan rectangulaire sur quatre niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un étage de comble. Il est construit en pierre avec chaînage d'angle. Le dernier niveau est protégé par un essentage de planches. Le bâtiment est couvert d'un toit en ardoise avec demi-croupe au niveau du mur sud-ouest. Les mécanismes du moulin sont toujours en place. Ils se trouvent dans le sous-sol du bâtiment. Le plafond de cet espace est formé par des petites voûtes en brique. Les clients accédaient autrefois au moulin au niveau du rez-de-chaussée surélevé. Une grande porte donnant côté route permettait l'accès à des voitures à cheval. Les machines à cylindres de marques Brault, Teisset et Gillet (ingénieurs-constructeurs, Paris) et Wegmain (Zurich), se trouvent au premier étage. Trois machines possèdent des cylindres cannelés et une des cylindres en porcelaine. A proximité des machines se trouve une paire de meules. Le dernier étage est occupé par des équipements pour le nettoyage du grain et de la farine (plansichter, bluterie, etc.). Une partie de ce bâtiment a été remaniée pour agrandir le logement du meunier existant. Ces modifications ont été réalisées dans un souci de préservation du bâti et de conservation des éléments de machinerie du moulin.

Le bâtiment qui abritait autrefois le battoir a été complétement remanié au cours du XXe siècle pour abriter une batteuse à blé animée par la roue hydraulique commune au moulin. Il est de plan rectangulaire sur un niveau. Il est construit en pierre et en essentage de planches et couvert d'un toit en ardoise. Actuellement le bâtiment est utilisé comme écurie, grange et hangar. Celui-ci abrite notamment l'ancien trieur pour les blés de semence et deux batteuses dont une de marque VIERZON des années 1930 et un moteur diesel de marque PIQUAND d'Albertville datant de 1935 qui les entrainait. L'ensemble du matériel est en bon état de marche.

L'axe et la structure de la roue hydraulique sont toujours visibles mais les augets ne sont plus en place. Il est important de signaler qu'il s'agit des vestiges de la seule roue hydraulique par dessous que l'on peut trouver dans le bassin-versant de l'Isère inférieure-Val Gelon.

  • Murs
    • pierre essentage de planches
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
  • Couvertures
    • demi-croupe
  • Énergies
    • énergie hydraulique
  • État de conservation
    remanié, bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Les moulins de Ponturin sont implantés en limite de commune avec Chamoux-sur-Gelon, le long de la route départementale n°30. Ils sont particulièrement remarquables par leur histoire et par leur état de conservation.

Il est possible de visiter sur demande auprès du propriétaire.

Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable

Documents d'archives

  • FR.AD073, C2243, Cadastre de 1728, Betton-Bettonet, 176, Vue 3, 1728.

    AD Savoie : C2243
  • FR.AD073, C163, Minutes de lettres adressées dans les provinces du duché de Savoie, par l'intendant général, sur toutes les affaires ressortissant à son administration, 1752-1753.

    AD Savoie : C163
  • FR.AD073, C4857, Sous-fonds de la délégation générale pour les biens féodaux et la péréquation, Registre des déclaratoires de la Délégation générale en Savoie sur les biens féodaux de la province de Savoie-Propre, 1731-1753.

    AD Savoie : C4857
  • FR.AD073, 1FS3647, Canalisation du Gelon et dessèchement des marais de Bourgneuf et Chamousset : plan aquarellé de la vallée de la Rochette non terminé avec le cours du Gelon avant sa canalisation, non daté ; plan du cours du Gelon depuis la route royale jusqu'à son embouchure dans l'Arc et des terrains inondés avec le tracé des projets pour donner l'écoulement aux eaux (1841) ; plan aquarellé du cours actuel de l'Isère depuis les digues de Grésy à Châteauneuf et du cours de l'Arc depuis Aiton au confluent (1847) ; plan aquarellé de la vallée de la Rochette avec les nouveaux tracés du Gelon et de la route communale de La Rochette à Chamousset (1852) ; plan aquarellé de la vallée de la Rochette avec les nouveaux tracés du Gelon et de la route communale (1854) ; mappe de la commune de Bourgneuf avec les nouveaux tracés du Gelon et de la route communale (1854) ; mappe en deux parties de la commune de Chamoux avec les nouveaux tracés du Gelon et de la route communale (1854) ; mappe de la commune de Chamousset avec les nouveaux tracés du Gelon et de la route communale ainsi que le périmètre de l'imposition pour la canalisation (1854) ; plan et profils du barrage pour la dérivation des eaux vers les moulins de la commune de Chateauneuf (1858) ; extrait de la mappe de la commune de La Croix de la Rochette avec les nouveaux tracés du Gelon et de la route communale (1860) ; plan du cours du Gelon de La Rochette jusqu'à la prise d'eau pour les moulins de Betton-Bettonnet, non daté ; sept brouillons de plans non datés, 1834-1860.

    AD Savoie : 1FS3647
  • FR.AD073, 47SPC2, Ponts et chaussées, service hydraulique, Betton-Bettonet : barrage des moulins Guillermin (Gelon, 1860-1893) ; moulins du Ponturin (Gelon), Pallavicini (1871-1878), de Boigne (1881-1883), 1860-1893.

    AD Savoie : 47SPC2
  • FR.AD073 sous-série 81S18, Service hydraulique. Betton-Bettonet. Affaires diverses (1863-1956), Moulins sur le Gelon : Guillermin B. de Boigne, Pallavicini (1873-1898), 1863-1956.

    AD Savoie : 81S18
  • FR.AD073, 3P 7041, Premier cadastre français, Betton-Bettonet, Section A, feuille 2, 1882.

    AD Savoie : 3P 7041
  • FR.AD073, 35SPC7, Ponts et chaussées, service hydraulique, Comptabilité, statistiques et affaires diverses (classement par année), 1876-1909.

    AD Savoie : 35SPC7
  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Betton-Bettonet 1917.

    AD Savoie : 284 R 1
  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Betton-Bettonet 1923.

    AD Savoie : 284 R 1
  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Betton-Bettonet 1924.

    AD Savoie : 284 R 1
  • FR.AD073, 3P 7042, Mise à jour en 1988 du cadastre rénové, Betton-Bettonet, Section A, feuille 2, 1934/1988.

    AD Savoie : 3P 7042
  • FR.AD073 sous-série J1706, Inventaire des moulins de Savoie. Association des amis des moulins savoyards. Nicole Gotteland, Louis Crabières, commune Betton-Bettonet, 1999.

    AD Savoie : J1706
  • Congrès des sociétés savantes de Savoie, Vie religieuse en Savoie : mentalités, associations / actes du XXXIe Congrès des sociétés savantes de Savoie, Annecy, 13-14 septembre 1986, Annecy, Académie salésienne, 1988.

Bibliographie

  • F.Lebon, Recueil des arrêts du Conseil d’État, tome quarantième, 2e série, Paris, 1870.

Annexes

  • La canalisation du Gelon
  • Extrait d'un prix-fait concernant les moulins de Ponturin et de Chamoux, (FR.AD073, C163).
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Assemblée des Pays de Savoie