Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoire de l'Immaculée Conception

Dossier IA73003726 réalisé en 2013

Fiche

VocablesImmaculée Conception
Dénominationsoratoire
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessous
Lieu-dit : Grubes (les)
Adresse : route départementale
211b
Cadastre : 1880 C1 1 Oratoire déplacé, se trouvant auparavant au lieu-dit Bois Paris, à la croisée de la route du Rocheret et de la D211b actuelles. ; 2013 B4 non cadastré Oratoire en bordure de la D211b, sur la parcelle 571.

Oratoire déplacé au début du 20e siècle (?). Il se trouvait, sur le cadastre ancien de 1880, de l'autre côté de la D211b, sur la gauche de la route du Rocheret (2013 C1 469). L'inscription portée sur l'oratoire donne son vocable et sa date probable de réalisation : A MARIE IMMA∩∩LEE MERE D DIEU : 1860 (certaines lettres d'"Immaculée" sont à l'envers, et la lettre E de "De Dieu" est manquante).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle , (?)
Dates1860, porte la date

Oratoire d'élévation et de plan rectangulaires, constitué de deux éléments distincts : la base, et la niche en cul-de-fou et coiffée d'un toit plat en béton. Une tablette peu saillante et étroite les délimite. Au-devant de la niche se trouve une grille en fer forgé en arc plein-cintre (barreaux verticaux et rayonnants en partie haute). Une statuette de l'Immaculée Conception (h = 57 ; la = 26 ; pr = 17) est placée dans la niche. L'oratoire est positionné au centre d'une structure en béton (ou moellons enduits au ciment) composée d'une plateforme encadrée de murets, dont les deux latéraux sont de hauteur dégressive d'amont en aval. Deux degrés permettent d'accéder à la plateforme.

Murscalcaire pierre de taille enduit
béton
Toitbéton en couverture
Couvrementscul-de-four
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliers
Techniquesfonderie
Précision représentations

Statuette de l'Immaculée Conception placé à l'intérieur de la niche de l'oratoire.

Mesuresh : 190.0
la : 300.0
pr : 187.0
Précision dimensions

Dimensions totales. Dimensions de l'oratoire : h = 230 ; la = 114 ; pr = 73

Statut de la propriétépropriété de la commune (?)
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline