Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoire

Dossier IA73003799 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsoratoire
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Pugny-Chatenod
Lieu-dit : Charmette
Adresse : R.D.
n° 913
Cadastre : 1880 C3 489 ; 1958 C3 522 ; 2014 C3 522

Oratoire signalé sur le cadastre de 1880 (C3 489). Les matrices cadastrales de Pugny-Chatenod de 1882 indiquent que l'oratoire appartient à Mailland Pierre, notaire à Aix-les-Bains. L'oratoire date vraisemblablement du milieu du 19e siècle ; il a été restauré. Aucune inscription ne permet d'en connaître le vocable.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle , (?)

L'oratoire est un petit édicule orienté, de plan rectangulaire terminé en hémicycle ; il est précédé par une plateforme en béton. L’intérieur comprend un auvent voûté en arc brisé, qui abrite un degré de deux marches en béton [agenouilloir], et une niche en arc brisé, encadrée de pierres de taille, fermée par une grille à barreaux doublée d’une vitre. L’intérieur de la niche est voûté en cul-de-four ; ses parois sont creusées de trois niches encadrées de molasse et voûtées en cul-de-four, ornées de statues en plâtre polychrome (saint Joseph à gauche et le Sacré-Cœur dans l’axe) ou en faïence polychrome (Vierge à l'Enfant, à droite)

Les murs sont en moellon enduit à la chaux colorée en ocre jaune ; l'enduit ne recouvre pas les pierres de taille de la façade principale (chaînes d'angle et arc brisé). La toiture à longs pans et croupe circulaire est couverte en ardoise.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Couvrementsvoûte en berceau brisé
cul-de-four
Couverturestoit à longs pans croupe ronde
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Savoie, cote 3P 600. Pugny-Chatenod, matrices cadastrales de 1882, tableau indicatif des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus.

    AD Savoie : 3P 600
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline