Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ornement blanc : chasuble, étole, voile de calice et manipule (n°2)

Dossier IM42001840 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationschasuble, manipule, étole, voile de calice
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison

Le décor brodé est à rapporcher des travaux de religieuses (peut-être des visitandines, dont un couvent s'installe à Montbrison dès 1643). La chasuble est certainement un remontage avec un textile de fond postérieur (milieu ou 2e moitié 18e siècle). Des tâches sont visibles sur le tissu de fond de la chasuble, la couture d'attache du col présente des faiblesses. La bourse de corporal présente un textile de fond et des motifs décoratifs un peu différents et ne semblent pas former un véritable ensemble avec la chasuble, l'étole et le manipule, qui présentent de plus des tissus de doublure différents.

Période(s)Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Principale : 2e moitié 18e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Chasuble : tissu de fond en gros de Tours liseré, couleur blanc-crème, décor broché en soie polychrome, filé doré et lame dorée ; les motifs présentent un petit effet Berclé. Col, bande frontale et croix dorsale rapportés : fond en couchure de lames d'argent retenues par des fils de soie blanche, avec un motif de chevrons, sur un fond de satin de soie blanche ; décor brodé (point : passé empiétant) de fils de soie polychromes et fils métalliques (filé or et filé argent, rembourrage coton pour les tiges). Les motifs sont symétriques selon un axe vertical ; les fleurs sont bordées d'un fin cordonnet en filé doré, doublé, fixé au fil jaune. Bordure délimitée par un cordonnet doré et un galon brodé sur rembourrage, au fil d'argent (fond et décor), filé et frisé or. Doublure toile de coton verte apprêtée, décor imprimé dans l'apprêt ; toile de renfort non vue. Voile de calice : fond en soie blanche (gros de Tours ?) avec des lames argent (ou doré terni) maintenues par une chaîne de liage. Le voile est composé d'une large bande principale (46,3 cm de large) encadrée de deux bandes étoites (5,3 cm de large) ; le décor brodé passe par dessus ces coutures. Décor brodé similaire à celui de la chasuble ; le IHS central est réalisé en cannetille. Bordure en galon doré. Doublure toile de coton verte apprêtée. Etole et manipule à patte ronde, en textile de fond et technique de décor similaires à la bande frontale et à la croix de la chasuble, bordure de franges dorées, doublure en taffetas rose-rouge. Bourse de corporal : face principale en couchure de filé argent, décor brodé similaire à la chasuble mais avec en plus des broderies au fil métal sans rembourrage, dos et soufflets en taffetas rouge, intérieur en lin blanc.

Catégoriestissu
Structuresfonctions combinées
Matériauxfil métal, argenté, doré
soie, satin, brodé
soie, gros de Tours, liseré, tissu façonné, broché
coton, toile
soie, taffetas
Précision dimensions

h = 123 ; la = 72. Dimension du dos de la chasuble ; hauteur du devant : h = 108. Voile de calice : h = 57,7 ; la = 56,9. Etole : h = 123 (pliée) ; la = 23,7. Manipule : h= 45,2 ; la = 24,5. Bourse : h = 21,9 ; la = 22.

Iconographiesornement végétal
feuilles
fleurs
oeillet
rose
lys
iris
pâquerette
tulipe
palme
la couronne d'épines
I.H.S.
rinceau
Sacré-Coeur
Précision représentations

Décor broché sur le fond de la chasuble : branches de roses et de fleurettes bleues. Décor brodé sur la bande frontale et la croix : bordure composée de rinceaux de fleurs : lys, tulipes, roses, oeillets, fritillaires, avec aux extrémités verticales un motif formé de palmes adossées et de fleurs. Décor du voile de calice : motif central, un I.H.S. avec une croix dans le H et au-dessous un Sacré-Coeur, dans la couronne d'épines ; autour, motif rayonnant formé de fleurs et de feuilles enroulées, puis bordure de fleurs et de feuilles enroulées.

États conservationssalissure
Précision état de conservation

Le voile de calice présente des couleurs ternies (par une exposition à la lumière ?). Le Sacré-Coeur, exécuté en soie rose (passé empiétant), a été peint en doré.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. SRI Région Rhône-Alpes. Fonds Louis Bourbon. Dossier de recensement. Dossier établi en vue de la présentation des objets de la collégiale de Montbrison en "Trésor". Chasuble et voile de calice, étole et manipule. Consultation Tassinari et Châtel, Lyon (pour l'analyse textile). Fiches cartonnées (1 au format 18x13, 5 au format 20x12,5, 2 format A4), 9 photographies couleur collées.

Périodiques
  • DURAND, Vincent. JEANNEZ, Edouard. ROCHIGNEUX, T. Rapport sur la 52e session du congrès archéologique de France, tenue à Montbrison en 1885, présenté à la Diana par V. Durand, E. Jeannez et T. Rochigneux. Bulletin de la Diana, t. 3, octobre 1885-janvier 1886

    p. 195-253
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent