Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ornement blanc : chasuble, étole

Dossier IM42001805 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationschasuble, étole
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie
Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ornement blanc comprenant une chasuble et une étole. Fond : gros de Tours moiré. Décor : la bande frontale et la croix du revers à extrémités tréflées sont dessinées par un galon de soie qui souligne aussi les contours ; décor brodé au fil de soie polychrome (croix, contours), décor rapporté : broderie sur fond de tissu façonné en soie jaune (mandorle à la croisée, phylactère sur le bras inférieur de la croix). Franges en cannetille or (étole). Doublure en sergé rouge.

Catégoriestissu
Structuresfonctions combinées
Matériauxsoie, gros de Tours, moiré, brodé, décor rapporté
fil métal, doré, argenté, tortillon
coton, sergé
Précision dimensions

h = 108 ; l = 66. Dimensions de la chasuble.

Iconographiescroix tréflée
vigne
raisin
rinceau
Christ
calice
hostie
eucharistie
phylactère
mandorle
Précision représentations

Décor brodé sur la bande frontale et la croix dorsale de la chasuble : rinceaux de vigne ; au centre de la croix, mandorle avec le Christ, en buste, tenant un calice et une hostie au-dessus ; dans le bras inférieur de la croix, phylactère enroulé sur la vigne. Croix brodée sur les pattes de l'étole. Bordure de vigne stylisée (contours, autour de la croix) : arcatures, feuilles alternant avec un triplet de boules rouge ou bleu.

Inscriptions & marquesinscription, brodée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription brodée sur le phylactère de la bande frontale : LAUDA SION SALVATOREM. Inscription brodée sur le phylactère de la croix dorsale : ECCE PANIS ANGELORUM.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent