Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ornement noir : ensemble de 2 dalmatiques, 2 manipules, un collet de dalmatique et une étole

Dossier IM42001858 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsdalmatique, manipule, collet de dalmatique, étole
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le bourg
Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ornement noir, dont subsistent un ensemble de deux dalmatiques et manipules à patte ronde, un collet et une étole. Fond : soie, tissu façonné fond satin (damas ?) noir, à motif symétrique. La largeur du tissu correspond à la partie centrale plus les deux bandes frontales (on aperçoit une lisière en partie basse à droite). Décor dessiné par un galon en soie, large (bordure des deux bandes, bordure des cols et collets, bordure des manches des dalmatiques, croix rapportée sur les pattes des manipules) et étroit (contour des dalmatiques et des manipules, croix rapportée à la pliure des manipules). Pattes des manipules bordées de franges en soie. Doublure en bougran noir. Rubans d'attache noirs, d'armure et matériaux divers (remplacés). Les manipules sont réalisés dans un tissu à motif différent.

Catégoriestissu
Structuresfonctions combinées
Matériauxsoie, tissu façonné, monochrome, damas
lin, toile
Précision dimensions

h = 106 ; la = 125,5. Dimensions de la dalmatique. Dimensions d'un manipule : h = 50 (plié), la = 23. Dimensions d'un collet : h = 36 ; la = 59. Dimension de l'étole : h = 110 (pliée) ; la = 24.

Iconographiesfeuilles
fleurs
pivoine
ruban
dentelle
vigne
blé
Précision représentations

Motif du tissu des dalmatiques, collet et étole : motif symétrique à bouquets de fleurs, grosses pivoines (?) stylisées, ruban de dentelle ondé et rameaux de buis ou de houx. Motif du tissu des manipules : épis de blé, grappes de raisin et roses stylisées. Motif des galons : vigne stylisée, motifs géométriques.

Précision état de conservation

Les manipules proviennent d'un autre ensemble ou ont été réparés dans un tissu différent.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry