Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ornement or (n°1) : chape, chasuble, étole, manipule, voile de calice

Dossier IM42002088 réalisé en 2003

Fiche

Voir

Dénominationschape, chasuble, étole, manipule, voile de calice
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le bourg
Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ornement en drap d'or. Tissu de fond (en plusieurs lés) à décor de trames lancées (filé or et soies polychromes) et brochées (filé et frisé argent, frisé or), motifs symétriques selon un axe vertical. Galon ondé or. Chape : bandes frontales et chaperon dans un drap d'or différent, à décor lancé (soies polychromes), broché (filé et frisé or) et broderie d'application (filé or, frisé argent, paillettes métalliques). Franges en cordonnet argent. Fermoir en cuivre (tiges toradées). Chasuble : croix dorsale à redents, décor de broderie d'application (filé et frisé or, cordonnet et cannetille or, paillettes métalliques), franges en cannetille, doublure en satinette.

Catégoriestissu
Matériauxfil métal, drap d'or, tissu façonné, lancé
fil métal
coton, satin
Précision dimensions

h = 137. Hauteur de la chape. Dimensions de la chasuble : h = 105 ; la = 68. Dimensions de l'étole : l = 224 ; la = 25,5. Dimensions du voile : l = 57 ; la = 51,5.

Iconographiesbouquet: rose, fleurs
blé: épi
palmette
palme
Agneau mystique
Précision représentations

Décor du tissu de fond : semi de bouquets de roses et d'autres fleurs. Chape : décor des bandes frontales : bouquets de roses et d'autres fleurs. Décor du chaperon : couronne formée de rameaux de roses et d'autres fleurs sortant d'une palmette, terminée par des épis de blé. Au centre : l'Agneau mystique (l'Agneau couché sur une croix posée sur le livre aux sept sceaux) sur des rayons. Chasuble : bande frontale, candélabre formé de palmettes, branches de vigne et épis de blé ; à la croisée de la croix dorsale, cartouche formé de deux palmes et de branches de vigne, l'Agneau mystique (l'Agneau couché sur le livre aux sept sceaux) sur des rayons au centre.

Précision état de conservation

Usure.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline