Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Christophe

Ostensoir (n°2)

Dossier IM42001076 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsostensoir
Numérotation artificielle2
Parties constituantes non étudiéeslunule
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcoux

Ostensoir exécuté à la fin du 19e siècle ou au tout début du 20e par l'atelier Louis Gille et Cie (poinçon insculpé en 1889, biffé en 1927). Les archives paroissiales mentionnent l'achat d'un ostensoir en 1903, chez Ferrazzano et fils à Tarare (42).

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Gille Louis orfèvre
Auteur : Gille Pierre orfèvre
Auteur : Louis Gille et Cie atelier de fabrication

L'ostensoir et son décor sont en métal cuivreux fondu et doré, avec un décor fondu, ciselé et gravé. Le pied est en forme de quadrilobe à redents. Les inscriptions et les symboles des évangélistes se détachant sur un fond d'émail bleu. Les bustes qui ornent le pied sont en haut-relief ; le tétramorphe et le décor de la croix sommitale sont en bas-relief. Contre le fût est appliqué un ange en ronde-bosse.

Catégoriesbronze d'art
Matériauxargent, doré
cuivre, (?), fondu, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré, émail, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse
Précision dimensions

h = 72 ; la = 37 ; pr = 23,2

IconographiesSacré-Coeur
Vierge
Tétramorphe
saint Jean-Baptiste
saint Joseph
ange
agneau mystique
palmette
pomme de pin
fleur
feuille
perle
lys
Précision représentations

Sacré-Coeur ; Vierge ; Tétramorphe ; saint Jean-Baptiste ; saint Joseph ; ange ; agneau mystique ; palmette ; pomme de pin ; fleur ; feuille ; perle ; lys § Le pied est porté par quatre volutes feuillagées ; il est orné de quatre bustes dans des quadrilobes représentant le Sacré-Coeur, la Vierge tenant son coeur transpercé, saint Jean-Baptiste et saint Joseph avec un lys. La lunule est placée au centre d'un quadrilobe bordé d'un rang de perles, chaque lobe étant orné d'un des symboles des évangélistes. Les rayons, de taille différente, sont droits, ondés ou en forme de tige feuillue. Les bras de la croix sommitale sont formés de palmettes avec des extrémités en pomme de pin ; au centre se trouve l'agneau mystique dans un médaillon rond.

Inscriptions & marquesgarantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, sur partie rapportée
inscription, sur l'oeuvre, latin
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin
poinçon de fabricant, sur partie rapportée
Précision inscriptions

L'ostensoir porte plusieurs inscriptions émaillées : SALVATOR (sur le noeud) CERNUI TANTUM ERGO SACRAMENTUM VENEREMUR (autour de la lunule) ; S. LVCAS / S. IOHANN / S. MARCVS / S. MATTHEUS sur des phylactères accompagnant le tétramorphe. La lunule porte le poinçon de fabricant et le poinçon de titre et garantie.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline