Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ostensoir (ostensoir-soleil)

Dossier IM42001725 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationsostensoir
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificesacristie

Cet ostensoir, dont les poinçons officiels couvrent la période 1819-1838, a été réalisé par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry qui insculpe son poinçon de maître à partir de 1823 jusqu'en 1853. Or, le registre des comptes de la fabrique mentionne à la date du 5 septembre 1835 l'achat d'un "hostensoir", pour le prix de 17,50 f. S'il s'agit bien de la même pièce d'orfèvrerie, cet ostensoir aurait été fabriqué entre 1823 et 1835. L'inventaire des biens de la fabrique, dressé en 1906, mentionne au n° 51 "un ostensoir en argent" appartenant à la fabrique.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Thierry Alexandre
Alexandre Thierry

Orfèvre parisien, poinçon utilisé entre 1823 et 1853 : losange vertical avec un coeur transpercé de deux flèches pointant vers le bas et cantonné des initiales A et T, une étoile au-dessus et au-dessous. Son fils Marie lui succède jusqu'en 1885.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre signature

Ostensoir en argent doré. Autour de la lunule décor découpé, estampé, en bas relief. Tige avec noeud poli, décor en bas relief et en ronde bosse rapportée. Base rectangulaire posée sur quatre pieds rapportés, décor estampé rapporté, en bas relief.

Catégoriesorfèvrerie
Structuresà poser
Matériauxargent, doré, découpé, estampage, poli, décor rapporté, décor en bas relief, décor en ronde bosse
Précision dimensions

h = 96 ; la = 49,5 ; pr = 21. dimensions totales ; dimensions de la custode : h = 5 ; la = 12,5 ; d = 9,5

Iconographiesangelot: tête
nuée
ange: engainé
Agneau mystique
la couronne d'épines
ornementation: à palmette, blé, raisin
Cène
saint Pierre
corne d'abondance
Précision représentations

Ostensoir soleil garni d'une gloire : têtes d'angelots posées sur une nuée. Tige en forme de vase dont les anses s'ornent d'anges engainés. Sur la face du vase, représentation de l'agneau aux sept sceaux, sur le revers la couronne d'épines. Le piedouche est garni de raisins et de blés. La base de l'ostensoir adopte la forme d'un coffret rectangulaire dont la partie supérieure se termine par un toit à quatre pans inégaux, recouverts de tuiles écailles et bordés d'une galerie à palmettes. Sur les parois du coffret, représentation des symboles eucharistiques : la Cène sur la face, le raisin et le blé sur les côtés. Saint Pierre, en médaillon, illustre le revers. L'ostensoir repose sur les pieds à pattes de lions, reliés par des cornes d'abondance

Inscriptions & marquespoinçon de maître
grosse garantie Paris 1819-1838
1er titre Paris 1819-1838
Précision inscriptions

Poinçon de maître A. Thierry (sur le bord du pied, la base de la tige, les rayons et la custode) : AT, un coeur percé de deux flèches, une étoile en haut, une étoile en bas, dans un losange vertical. Poinçon de titre sur les rayons et la custode. Poinçon de grosse garantie sur le bord du pied, la base de la tige, les rayons et la custode.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

    p. 8, n° 51
  • A. Diana. Registres des comptes de la marguillerie de la paroisse Saint-Pierre de Montbrison, 1812-1842. [5 registres, format divers]. Ms

    5 septembre 1835
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève