Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsostensoir
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Montverdun
Lieu-dit : le Pic
Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Eyraud François
Eyraud François

Orfèvre à Lyon, poinçon : losange horizontal avec une étoile à 5 branches encadrée des initiales F et E, insculpé entre 1818 et 1838 et biffé vers 1872.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ostensoir en argent repoussé et ciselé, à base rectangulaire, noeud encadré d'angelots en haut-relief, fût formé d'une gerbe de blé et de vigne soutenant la gloire encadrée de rayons groupés en faiscaux estampés et dorés. Décor en bas-relief rapporté et doré sur le pied.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, décor rapporté, décor en bas-relief, décor en haut-relief, estampage
Précision dimensions

h = 72,5 ; la = 36 ; pr = 18,5

Iconographiescroix
perle
volute
acanthe
fleur
raisin
vigne
blé
ange
Sacré-Coeur
cuir découpé
fruit
agneau
tétragramme
feuille
rosette
les Tables de la Loi
Précision représentations

croix ; perle ; volute ; acanthe ; fleur ; raisin ; vigne ; blé ; ange ; Sacré-Coeur ; cuir découpé ; fruit ; agneau ; tétragramme ; feuille ; rosette ; les Tables de la Loi § Base portée par quatre pieds en feuilles d'acanthes et rosettes ; ceinture : feuilles, volutes, raisins. Sur le cavet, chutes de fruits, cartouches de cuirs découpés aux angles, volutes et acanthtes ; au-dessus, bas-relief avec l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux et le tétragramme au revers (sur les petites faces, chutes de fleurs). Sous le noeud, chutes de fruits et cartouches de cuirs découpés, frise de feuilles recourbées. Sur le noeud, le Sacré-Coeur rayonnant et les tables de la loi au revers, avec sur les côtés deux têtes d'angelots. Gerbe de blé et de vigne au-dessous de la gloire formée d'une nuée peuplée d'angelots ; logette centrale bordée d'une frise de perles. Rayons droits de longueurs différentes rassemblés en faisceaux séparés par un rayon ondulé. Croix sommitale à extrémités en forme de palmettes, avec sur les bras des demi-sphères et des losanges alternés.

Inscriptions & marquesgarantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de fabricant, en creux, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçon de titre et garantie sur le pied et les rayons ; poinçon de fabricant sur les rayons.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry