Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Maurice

Ostensoir

Dossier IM73000393 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsostensoir
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Épersy
Emplacement dans l'édificesacristie

Cet ostensoir soleil de type classique a été produit par Joseph Convert, orfèvre à Lyon. Il se situe entre 1819 (poinçon) et 1832 (date approximative du décès de l'orfèvre). Il s'apparente à des ostensoirs du même type produits par les orfèvres lyonnais Favier.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionCommune : Lyon
Édifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Convert Joseph
Joseph Convert

Orfèvre lyonnais. Poinçon : losange vertical avec initiales JC sur la même ligne au centre, un trèfle au-dessus, un point au-dessous. Insculpé entre 1798 et 1809, biffé avant 1832.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre signature

Ostensoir-soleil en argent doré, repoussé, ciselé et ciselé au mat, décor en bas-relief sur le pied, la tige et autour de la lunule circulaire, gloire à rayons en faisceaux inégaux estampés et découpés. Base rectangulaire sur quatre pieds, noeud pseudo piriforme.

La lunule manque.

Boîte en carton couverte de galuchat noir, intérieur en peluche rouge, fermée par des rubans de coton noir. Etiquette en papier pendue à un fil rouge, inscription manuscrite : 160,00.

Catégoriesorfèvrerie
Structurespied, rectangulaire pied, 4
Matériauxargent, repoussé, ciselé, décor en bas relief, ciselé au mat
Mesuresh : 67.0 cm
la : 34.2 cm
pr : 14.5 cm
Iconographies
ornementation, à feuillage, à feuille lancéolée, à feuille d'acanthe, à glyphe
Agneau mystique
Triangle trinitaire
Précision représentations

Décor de la base : quatre pieds à enroulement et feuille, décor de treillage ; frise de feuilles (acanthes, feuilles lancéolées lisses et nervurées alternées) en bordure ; face principale : l'Agneau mystique (couché sur le livre aux sept sceaux) sur une nuée ; revers : le tétragramme ; petites faces : bouquet de vigne. En haut du pied, tore de laurier, palmettes. Sur le noeud : frise de godrons et de feuilles lancéolées ou feuilles d'eau, cartouche de volutes, bouquet de blé. Fût en forme de gerbe de blé. Gloire peuplée de têtes d'angelots. Croix latine à bordure perlée.

Inscriptions & marquespoinçon de maître
grosse garantie départements 1819-1838
1er titre départements 1819-1838
poinçon d'origine étrangère
Précision inscriptions

Poinçons identifiés : sur un faisceau de rayons, orfèvre lyonnais Joseph Convert (losange vertical J C, un trèfle au-dessus, un point au-dessous, employé entre 1798 et 1809, puis de 1813 environ à avant 1832), poinçon de 1er titre argent départements 1819-1838 et poinçon non identifié : rectangle horizontal avec 2S3 en lettres anglaises entremêlées ; sur la croix : grosse garantie départements 1819-1838 (chiffre 67 : Rhône) et poinçon de 2e titre argent du Royaume de Piémont (ovale vertical avec croix grecque trilobée couronnée).

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline