Dossier d’œuvre architecture IA73002793 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, Patrimoine hydraulique des Pays de Savoie
Paysage du bassin-versant du Chéran
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Conseil Savoie Mont Blanc

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de Savoie - Châtelard (Le)
  • Hydrographies
  • Commune Le Châtelard
  • Dénominations
    paysage
  • Parties constituantes non étudiées
    pièce d'eau

Statistiques des forces hydrauliques de la France - Renseignements demandés par la Circulaire de Monsieur le Ministre de l'Agriculture du 7 février 1899, Bassin du Chéran (FR.AD073, S1364).

N° d'ordre

Désignation des communes

Nombre d'usines

111

Arith

1

112

Bellecombe-en-Bauges

1

113

Châtelard

1

114

La Compôte

1

115

École

1

116

Lescheraines

1

117

Noyer (Le)

1

TOTAL

8

Nouveau tableau

L’inventaire du bassin-versant du Chéran pour la partie Savoie, a été principalement réalisé en 2013 en collaboration avec le Parc Naturel régional des Bauges, les élus locaux, les associations et les habitants du massif.

Au total, 129 fiches d'inventaire ont été rédigées sur les 14 communes étudiées. Contrairement à d'autres bassins-versants, celui du Chéran ne compte que des sites hydrauliques liés à l’artisanat. Ils se répartissent en trois grandes typologies :

- Les moulins à farine et les moulins à huile destinés à la subsistance alimentaire des habitants des villages. Une cinquantaine de sites ont été inventoriés. Certains sont déjà mentionnés dans des documents très anciens comme le moulin situé sous le château du Châtelard (IA73002816) et beaucoup apparaissent sur la mappe sarde. Les moulins du bassin-versant du Chéran sont pour la plupart de petites unités autrefois équipées de roues horizontales. Ils ont généralement cessé de fonctionner entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Situés dans des zones forestières difficiles d'accès, beaucoup sont aujourd'hui à l'état de vestiges. On retrouve généralement le tracé de la dérivation, des soubassements de murs de pierre et dans certains cas des meules ou des éléments de mécanisme. Seuls quelques moulins à farine ont su moderniser leur équipement et perdurer jusqu’au milieu du XXe siècle. C’est le cas du moulin Monod au Noyer (IA73002734) ou encore du moulin Descorps-Billoux à École (IA73002799), le seul à avoir utilisé des machines à cylindres. Un seul moulin à huile est toujours en activité, celui du pont d'Arith (IA73002897).

- Les scieries. Elles font l’objet d’une quarantaine de fiches d’inventaire. L’abondance des forêts dans les Bauges a favorisé leur implantation dès le Moyen-âge mais elles continuent à se développer au cours du XIXe siècle. Elles présentent généralement les mêmes caractéristiques architecturales : un bâtiment rectangulaire sur deux niveaux construit dans la pente et prenant la forme d'une structure en bois reposant sur une base en pierre. Les scieries des Bauges étaient souvent exploitées par plusieurs familles. Certaines ont fonctionné jusqu’au milieu du XXe siècle. Beaucoup ont aujourd’hui disparu, victimes d’incendie ou des intempéries en raison de la fragilité des matériaux de construction. Celles qui sont toujours en place sont menacées de disparition. Quelques unes sont toujours en activité comme la scierie du pont de Bange. A Bellecombe-en-Bauges, une scierie traditionnelle a été restaurée pour être ouverte au grand public (IA73002838).

- Les artifices liés à la métallurgie (fonderies, forges, martinets, clouteries). Une quarantaine de sites appartenant à cette typologie ont été repérés. En effet, la fonte et le travail du métal ont beaucoup contribué à la renommée des Bauges et notamment grâce à deux grands établissements religieux, la Chartreuse d'Aillon-le-Jeune (IA73002859, IA73002849) et le prieuré de Bellevaux à École (IA73002794). Actuellement, les éléments hydrauliques liés à cette tradition métallurgique qui perdure jusqu’au milieu du XIXe siècle, sont assez rares. Mais ce sont probablement les clouteries, l’une des spécialités du massif, dont il reste le moins de traces. Ces bâtiments sommaires équipés de petites roues hydrauliques animant un soufflet, ont presque tous disparu du paysage. On retrouve parfois le tracé d’un bief ou quelques murets de pierre mais aucuns vestiges significatifs.

Concernant l’hydroélectricité, plusieurs sites hydrauliques du bassin-versant sont équipés de turbines et de dynamos à partir de la fin du XIXe siècle. Toutefois ces installations sont réservées à l’usage privé. Malgré un projet de plus grande envergure sur le Chéran au début du XXe siècle, aucune centrale hydroélectrique ne serra finalement construite le long du cours d’eau dans sa partie savoyarde.

Quant au thermalisme, qui est l’une des thématiques abordée par l’inventaire du patrimoine hydraulique, il n’est pas représenté dans les Bauges. On note toutefois l’existence d’une source sulfureuse à la Compôte qui n’a jamais été exploitée.

L’inventaire du patrimoine hydraulique dans les Bauges a permis de redécouvrir de nombreux artifices hydrauliques qui ont contribué à la subsistance alimentaire et à l'économie du territoire. Un grand nombre d’entre eux sont actuellement en ruine mais quelques-uns comme le moulin à huile d’Arith (IA73002897) sont toujours en activité. Un seul a été restauré pour être ouvert au grand public, la scierie à grand cadre de Bellecombe-en-Bauges (IA73002838).

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 21e siècle

Enchâssé entre le lac du Bourget et celui d’Annecy, le bassin-versant du Chéran illustre parfaitement la transversalité de la mission d’inventaire du patrimoine hydraulique menée par l'Assemblée des Pays de Savoie, puisqu’il s’étend de part et d’autre des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Le Chéran prend sa source en Savoie sur le versant sud de la pointe de Chaurionde à 1 500 mètres d’altitude et parcourt 50 kilomètres avant de rejoindre le Fier dont il est le principal affluent. Sa partie amont traverse le massif des Bauges dont il ressort entre la montagne de Bange et le Semnoz, après le pont de l’Abyme. Sa partie aval traverse l'Albanais entre le lac d’Annecy et celui du Bourget.

Dans la portion supérieure du bassin, le Chéran est un torrent de montagne. Sa vallée s'articule ensuite autour de deux plaines alluviales : celle d’École-La Compôte et celle de la Madeleine à Lescheraines. Tout au long de son parcours, le Chéran est rejoint par de nombreux affluents dévalant des gorges profondes et formant des cascades. Leur pente rapide a favorisé l’installation d’infrastructures utilisant leur force motrice.

En Savoie, le bassin-versant du Chéran concerne 14 communes formant la communauté de communes du Cœur des Bauges : Aillon-le-Jeune, Aillon-le-Vieux, Arith, Bellecombe-en-Bauges, Le Châtelard, La Compôte, Doucy-en-Bauges, École, Jarsy, Lescheraines, La Motte-en-Bauges, Le Noyer, Sainte-Reine et Saint-François-de-Sales. Toutes ces communes possède plusieurs édifices du patrimoine hydraulique.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Sites de protection
    parc naturel régional

Toutes les communes du bassin-versant du Chéran coté Savoie font partie du PNR des Bauges.

Documents d'archives

  • FR.AD073, 81S47, Service hydraulique. Lescheraines. Affaires diverses (1889-1931) ; scierie Neyret (Chéran, 1861-1865), usine Guerraz (ruisseau d'Arith, 1895), 1861-1931.

    AD Savoie : 81S47
  • FR.AD073, S1364, Exploitation des cours d'eau : Usines et entreprises : renseignements, statistiques et inventaires 1898-1924 ; Demandes de concessions 1929-1943 ; Prises d'eau sur divers cours d'eau 1908-1941 ; Application du décret du 22 mai 1937 sur les entreprises d'hydraulique agricole 1937-1938, 1898-1941.

    AD Savoie : S1364

Bibliographie

  • MORAND, Laurent. Les Bauges : histoire et documents. Vol. II : Seigneurs ecclésiastiques. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1890.

  • MORAND, Laurent. Les Bauges : histoire et documents. Vol. III : Peuple et clergé. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1891.

  • La Science sociale suivant la méthode d'observation, Directeur : M.Edmond Demolins, 22e année, Deuxième Période, Bureaux de la science sociale, Paris, Janvier 1907.

    p.34-65.
  • H.Bouvier, Histoire du Châtelard en Bauges, La fontaine de Siloë, Montmélian, 1997.

  • MOUGIN, Paul, Les Torrents de la Savoie. Montmelian : Réd. La Fontaine de Siloé, 2001

Périodiques

  • C.Bérelle, "Sur les rives du Chéran, l'inventaire du patrimoine hydraulique en Pays de Savoie", La Rubrique des patrimoines de Savoie, Conservation départementale du patrimoine de la Savoie, n°32, décembre 2013.

    CDP Savoie
  • "Entre deux lacs, Inventaire patrimonial de l'eau", La Rubrique des patrimoines de Savoie, hors-série n°6, 2015.

Annexes

  • Projet de centrale hydroélectrique dans le bassin-versant du Chéran, non réalisé.
  • Le Pays des Bauges, extrait de La Science sociale suivant la méthode d'observation, 1907.
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013, 2017
© Conseil Savoie Mont Blanc
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Articulation des dossiers
Contient
Fait partie de