Logo ={0} - Retour à l'accueil

Peinture monumentale : décor d'architecture, chapelle de la Vierge

Dossier IM07001413 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Dénominationspeinture monumentale
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Tournon-sur-Rhône
AdresseCommune : Tournon-sur-Rhône
Adresse : Lycée Gabriel-Faure, place Stéphane-Mallarmé
Emplacement dans l'édificebas côté nord chapelle latérale n°2
Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Murs et voûte de la chapelle de la Vierge sont recouverts d'un décor en trompe l'oeil figurant une architecture classique, composée de pilastres, voûtes en plein cintre et imposte. Les arêtes de la voûte sont soulignées par un bandeau doré. La voûte s'ouvre sur un ciel bleu chargé de nuages et de chérubins, au centre duquel s'élève, dans un médaillon doré rayonnant, la colombe du Saint-Esprit. Les impostes sont timbrées d'un bouquet de fleurs reposant sur un fond en faux marbre blanc veiné de gris. Les parois latérales sont rehaussées d'un panneau à décor de faux marbre jaune aux angles rehaussés d'une rosette ton sur ton. L'autel de la Vierge se détache sur une architecture de faux marbre blanc et rouge veiné : sur une haute plinthe quatre colonnes doriques supportent un entablement rehaussé d'un fronton timbré du monogramme MA au centre d'un rinceau végétal doré. La niche en plein cintre au centre est en faux marbre gris perle. Les panneaux latéraux figurent un faux marbre vert, l'ensemble souligné par un bandeau de faux marbre rouge veiné.

Catégoriespeinture
Matériauxenduit, peint
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographiesbouquet
décor d'architecture
Précision représentations

bouquet ; décor d'architecture

État de conservationmauvais état
Précision état de conservation

remontées d'humidité par le bas des murs, manques et soulèvements de la couche picturale.

Statut de la propriétépropriété de la région
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.