Peinture monumentale correspondant à la 5e campagne de décor sur 12 repérées lors des sondages de l'été 2002, dégagée durant l'été 2003. L'observation de la stratigraphie lors des sondages a conduit à conclure qu'elle se trouvait sur une couche différente du Jugement dernier étudié, mais posée sur une sous-couche identique à celle décelée sous les armoiries peintes de Guillaume Mastin de la Merlée, prieur entre 1467 et 1485. On suppose donc qu'elle a pu être commanditée par ce prieur. Cependant elle présente des différences de technique, de stratigraphie et surtout de style avec le Jugement dernier qui correspond, lui, à la couche picturale des armoiries. Le Tétramorphe a peut-être été peint lors d'une première campagne, suivie par celle qui a vu la réalisation du Jugement dernier et de son décor d'accompagnement, certainement par plusieurs mains et en faisant intervenir deux techniques (un maître, qui a utilisé la technique de la détrempe, et son atelier, qui s'est contenté de peinture à la chaux à sec ?). A moins que le Tétramorphe ne soit contemporain ou juste postérieur et achevé par un atelier moins talentueux.
Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame
Peinture monumentale : le Tétramorphe
Dossier IM42001410 réalisé en 2002Fiche
Sommaire
Dénominations | peinture monumentale |
Aire d'étude et canton | Boën - Sail-sous-Couzan |
Adresse | Commune : L'Hôpital-sous-Rochefort
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Emplacement dans l'édifice | voûte du choeur |
Période(s) | Principale :
2e moitié 15e siècle
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Auteur(s) | Personnalité :
Mastin de la Merlée Guillaume
commanditaire
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Peinture à la chaux à sec réalisée sur la voûte de la travée de choeur, présentant des personnages dans les tons ocre jaune, rouge et brun, sur fond blanc.
Catégories | peinture murale |
Matériaux | enduit,
peinture à la chaux
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Iconographies | Tétramorphe
lion aigle taureau ange |
Précision représentations | Tétramorphe ; lion ; aigle ; taureau ; ange § Les symboles des évangélistes sont représentés en frise avec, de gauche à droite : le lion, l'ange, l'aigle et le taureau. Chacun est accompagné d'un phylactère où est inscrit en lettres gothiques le nom de l'évangéliste. |
Inscriptions & marques | inscription concernant l'iconographie,
peint,
sur l'oeuvre,
latin
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Précision inscriptions | Sur les phylactères des symboles des évangélistes : ... ARCUS ; SANCTVS MATHEVS ; SANCT...S JOHANNES ; LVCAS. |
Précision état de conservation | La composition présente quelques repentirs. Le décor semble avoir été piqueté et recouvert d'un enduit uni au moins à partir du milieu du 17e siècle. |
Statut de la propriété | propriété de la commune
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Intérêt de l'œuvre | À signaler |