Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42003444 inclus dans Ferme réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescellier
Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Morenol
Cadastre : 1997 AK 14 (partie)

La construction de la ferme est signalée comme achevée en 1840 par le Registre des augmentations (propriétaire : Pierre Chaut). Des constructions (dépendances agricoles) ont été adossées au nord et au sud du pigeonnier au 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1840, daté par source

Le pigeonnier est construit dans l'angle nord-ouest de la cour de la ferme. Il est en forme de tour carrée, avec un rez-de-chaussée à usage de cellier à vin, puis un niveau dévolu aux pigeons, qui est percé d'une fenêtre au sud et d'une porte à l'est. Les nichoirs sont en forme de trous de section circulaire creusés dans le pisé, sur les quatre murs. Une rangée de nids supplémentaire (ou de perchoirs) est aménagée dans la maçonnerie (trous carrés) à la base du toit, côté sud. Le bâtiment est en pisé (plaques métalliques repliées aux quatre angles, au niveau de la fenêtre), les encadrements en bois, le toit en tuile creuse.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit en bâtière
TypologiesType D: tour carrée toit en bâtière
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Savigneux. Cadastre. Registre présentant les augmentations et les diminutions survenues dans les contenances et les revenus portés sur les matrices cadastrales [1830-1885].

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry