Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42003516 inclus dans Ferme réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-le-Comtal
Lieu-dit : les Rayons
Cadastre : [180  ?] D 79 ; 1985 ZW 10 (partie)

Le pigeonnier est dessiné sur le premier plan cadastral ; il fait partie des bâtiments de la ferme appartenant en 1812 à Antoine Dominique Belzevier, apparenté aux Curraize selon l'abbé Valendru (parcelle D 79, pigeonnier). Il peut être daté de la fin du 18e siècle ou du début du 19e.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Le pigeonnier est édifié au nord des bâtiments de la ferme ; autrefois isolé, il est actuellement contigü à une porcherie, dans une cour close. Il est en forme de tour de plan circulaire, avec un rez-de-chaussée à usage de remise ou cellier et un étage à usage de pigeonnier (trous creusés dans le pisé ; rangée de nichoirs en brique sous la toiture ; l'échelle tournante a disparu). La fenêtre d'envol est percée dans le mur sud. L'édifice est en pisé enduit (murs épais d'environ 1 m à la base ; décor de plates-bandes ; croix au-dessus de la porte), avec encadrements en granite (marques lapidaires : T ; / ; +) et en bois. Le toit (en tuile creuse) est de type chauffoir, à un seul versant orienté au sud, et présente une rupture de pente, fermée par une trémie en planches de bois percées de trous, avec une partie de toit située plus bas et protégée par des débords des murs pignons.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturesappentis
TypologiesType F: tour ronde
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline