Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42003191 inclus dans Demeure, ferme réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Mornand-en-Forez
Lieu-dit : le Merle
Cadastre : 1809 A 88 ; 1987 A3 381

L'édifice est représenté sur le plan cadastral de 1809 (parcelle A 88 qui regroupe "deux maisons, cours et bâtiments ruraux"), mais n'a pas de numéro propre et n'est pas cité dans la matrice. L'édifice a été remanié (ouverture, angles...).

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le pigeonnier est adossé au mur d'un vaste clos situé à l'est de la maison de maître. Il est accessible depuis l'intérieur de ce clos (porte d'étable ; percée postérieurement ?) et depuis le jardin situé derrière la maison (porte piétonne). Il est en forme de tour de plan carré, en pisé enduit, avec des encadrements en pierre de taille pour la porte piétonne, en bois pour la fenêtre du rez-de-chaussée, en brique pour la fenêtre de l'étage et en ciment et IPN pour la porte d'étable ; plaques métalliques aux angles. Le toit est à deux versants de sens opposés ; celui orienté à l'est a une pente supérieure, il est protégé par des débords des murs pignons (pas de passage pour les pigeons entre les deux versants).

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Couverturestoit en bâtière
TypologiesType A2: tour carrée, toit chauffoir à deux versants
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry