Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42003430 inclus dans Demeure de Vaure réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Vaure
Cadastre : [180 ] D 167 (partie) ; 1999 AB 3 (partie)

Le pigeonnier est représenté sur le plan cadastral de 1809. Il est datable du 18e siècle, mais peut être antérieur (16e ou 17e siècle ?). La fenêtre d'envol, côté est, a été agrandie, et des ouvertures créées au sud au 19e siècle ou au début du 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)

Le pigeonnier est situé dans le clos qui jouxte les bâtiments au sud et à l'ouest. Il est en forme de tour de plan carré, avec un rez-de-chaussée (transformé) et un étage à usage de pigeonnier (transformé) ; escalier quart tournant dans un angle du rez-de-chaussée, en pierre puis en bois. La fenêtre d'envol est percée dans le mur est. L'édifice est en pisé enduit, avec encadrements en bois, assemblage à grosses chevilles rondes (porte d'origine, côté ouest) ou en brique avec linteaux bois (réfections) ; plaques métalliques pliées aux quatre angles. Le toit est en pavillon, en tuile creuse.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit en pavillon
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
TypologiesType B: tour carrée, toit en pavillon
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry