Logo ={0} - Retour à l'accueil

Place dite Fosse aux ours

Dossier IA69005184 inclus dans Voirie du secteur d'étude La Guillotière réalisé en 2004

Fiche

Á rapprocher de

AppellationsFosse aux ours
Parties constituantes non étudiéespassage couvert, parc de stationnement
Dénominationsplace
Aire d'étude et cantonLyon Guillotière
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : la Guillotière
Cadastre : 1999

La construction du rond-point de la Fosse aux ours est concomitante de celle du nouveau pont de la Guillotière, de 1952 à 1954, moins long que le précédent. A l'époque, il s'agissait de permettre aux piétons de passer des berges du Rhône au quartier de la Guillotière en empruntant des espaces verts, à l'abri des véhicules à moteur. Le 16 novembre 1998, le conseil de communauté du Grand Lyon décide, dans le cadre de l'aménagement des bas ports du Rhône, de la construction du parc de stationnement Fosse-aux-Ours. Les travaux de ce parc de 446 places, concédé à Lyon Parc Auto, débutent le 22 juin 2004. Le coût prévu est de 12 millions d'euros H.T., De novembre 2004 à décembre 2006, les travaux du parc de la Fosse-aux-Ours sont engagés, confiés à l'entreprise de construction CARI. Le parc est inauguré le 15 décembre 2006. La scénographie intérieure et le design des équipements ont été réalisés par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, l'identité graphique et la signalétique par Yan D. Pennor's, et Véronique Joumard a été choisie pour l’œuvre d'art qui y est installée.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates1952
2004
Auteur(s)Auteur : Wilmotte et Associés agence d'architecture
Auteur : Joumard Véronique architecte paysagiste

Le parc de stationnement Fosse-aux-Ours, sous la place Antonin-Jutard, est excentré par rapport à la Fosse-aux-Ours. Il comprend trois corps de bâtiment : le parc de stationnement, de forme hélicoïdale, s'organise autour de 7 niveaux souterrains ; il est relié au parc de stationnement Gambetta ; l'aile ouest relie le parc aux berges du Rhône.

Statut de la propriétépropriété publique

Annexes

  • A. "Le parc Fosse aux Ours se révèle être une véritable oeuvre d'art. L'architecte Wilmotte a prévu la création d'une rythmique architecturale sur l'hélice centrale. De nombreuses ouvertures viendront aérer le pilier central tout en créant des jeux visuels et des lignes très graphiques. le but est de créer un véritable mouvement pour animer le centre de cette oeuvre grâce à la profondeur du champs de vision. L'ensemble des lignes arrondies formera une oeuvre douce et harmonieuse soulignée par un éclairage bien pensé, oeuvre de Véronique Joumard, artiste retenue pour le parc." (http://www.lpa.fr/lpa/CMS/Files/Lettres/Chantiers/FosseOurs/Lettre_LPA_fosse_aux_ours_N_3.pdf)

  • B. "Il s'agit d'une oeuvre lumineuse composée de 4 installations : trois constellations composées de diodes lumineuses blanches accompagnent le visiteur dans ses déambulations.

    La première composée de 50 diodes est située sur le mur et le plafond de l'entrée piétonne du palais de la Mutualité, la seconde de 200 diodes est installée dans l'escalier principal et la troisième composée de 70 diodes accompagne l'entrée des véhicules par la rampe Gambetta. Enfin dans l'entrée, trois lentilles s'amusent à retourner les images." (http://www.lpa.fr/lpa/CMS/Files/Lettres/Chantiers/lettre6bis.pdf)

Références documentaires

Documents d'archives
  • Lettre du chantier Fosse aux Ours, n° 1, juin 2004 - n° 6, décembre 2006 (http://www.lpa.fr/lpa/lettreChantier.aspx?site=LPACH&lang=FR&page=LTCHANFOSS§ion=LTCHANFOSS)

  • Projet de parc de stationnement Fosse-aux-Ours, place Antonin-Jutard, Lyon 3e. Conseil de communauté du Grand Lyon, 16 novembre 1998 (http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/ConseildeCommunaute/1998/11/16/ANNEXE/1998-3438.pdf)

Documents figurés
  • Plan des travaux de la phase 1 du parc de stationnement Fosse-aux-Ours, dans Lettre d'informations Fosse aux Ours, n° 1, juin 2004 (http://www.lpa.fr/lpa/CMS/Files/Lettres/Chantiers/FosseOurs/Lettre_LPA_fosse_aux_ours_N_1.pdf)

  • Parc de stationnement Fosse-aux-Ours. Plan du niveau -1, dans Lettre d'informations Fosse aux Ours, n° 1, juin 2004 (http://www.lpa.fr/lpa/CMS/Files/Lettres/Chantiers/FosseOurs/Lettre_LPA_fosse_aux_ours_N_1.pdf)

  • Parc de stationnement Fosse-aux-Ours. Coupe, dans Lettre d'informations Fosse aux Ours, n° 1, juin 2004 (http://www.lpa.fr/lpa/CMS/Files/Lettres/Chantiers/FosseOurs/Lettre_LPA_fosse_aux_ours_N_1.pdf)

  • Parc de stationnement Fosse-aux-Ours. Vue perspective. Libre interprétaion de l'artiste / Wilmotte et Associés, octobre 2001, dans Lettre d'informations Fosse aux Ours, n° 3, mars 2005 (http://www.lpa.fr/lpa/CMS/Files/Lettres/Chantiers/FosseOurs/Lettre_LPA_fosse_aux_ours_N_3.pdf)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick