Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pont canal

Dossier IA42003475 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationspont canal
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Pleuvey
Cadastre : 1997 BB non cadastré (vers BB 179)

Pont canal édifié vers 1886.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1886, daté par source
Auteur(s)Auteur : Mondet ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

Pont canal situé à la limite des communes de Savigneux et de Montbrison (matérialisée par le Vizézy), dans une zone en cours d'urbanisation lors de sa construction (périphérie du centre ville pour Montbrison). Le pont permet au canal du Forez d'enjamber le Vizézy. Il est lui-même construit au-dessous du pont du chemin de fer. Le pont canal a une arche, en arc segmentaire, légèrement biaise, de 10 m d'ouverture en section droite, appuyée sur des murs latéraux édifiés sur les rives, et sur des fondations incluant le lit du fleuve. Le passage du canal a une largeur de 2,30 m (section droite) sur 1,40 m de profondeur. Un déversoir pour le trop plein (envoyé dans le Vizézy), en forme de baie à linteau en plein-cintre munie d'une vanne de régulation du débit ou de fermeture. La largeur des murs méhange un passage piéton sur les bords du canal, avec garde-corps en métal. Le pont est édifié en moellon (appareillage polygonal) et pierre de taille, en granite.

Mursgranite
moellon
Statut de la propriétépropriété du département
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Ministère de l'Agriculture. Ponts et chaussées. Canal du Forez. Branche principale.Construction de la 5e partie dite de Montbrison. 2e lot d´adjudication compris entre la RD n°1 et le domaine de Villeroy. Commune de Montbrison. Expropriation pour cause d´utilité publique... Dressé par l´ingénieur ordinaire soussigné, à Montbrison le 28 octobre 1885 / 1 dess. : encre et lavis colorés sur calque toilé ; éch. 1:100 ; h. 31 cm, la. (9 plis x21 cm). 1885 (A. SMIF, Montbrison. Carton 210. Dossier 3917. Pièce 6).

  • Ministère de l'Agriculture. Ponts et chaussées. Canal du Forez. Branche principale. Achèvement. Projet d´exécution de la 5e partie dite de Montbrison. 2e lot d´adjudication compris entre la RD 1 et le domaine de Villeroy. Dessin des ouvrages d´art. Pont-canal biais de 10 m d´ouverture (en section droite) applicable à l´entre-profil n°16 bis-16 ter Dressé par l´ingénieur ordinaire soussigné, à Montbrison le 16 juin 1886 ; signé Mondet / 1 dess. : encre et lavis colorés sur papier toilé ; h. 31 cm, la. 134,8 cm (plié en accordéon). 1886 (A. SMIF, Montbrison. Carton 211. Dossier 3919. Pièce 23). Elévation de la tête aval, coupe en long suivant l'axe du canal, coupe en travers suivant l´axe de la rivière. Relevé des mentions : - Pierre de taille : plinthes, reversoir, rampants et crossettes, dés, chaînes d'angle du barrage à poutrelles, bandeaux de la voûte - Moellons smillés : chaînes d'angles, bordure intérieure des murs de cunette - Libage : le garde radier sur les deux têtes

  • SAVIGNEUX - Le Canal du Forez et le Pont du Chemin de fer Cliché Dubost / Dubost (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (écrite en 1930) (Coll. Part. L. Tissier).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry