Pont-rail en maçonnerie, construit pour traverser l'Allier près d'Abrest (au sud de Vichy) vers 1931, date d'ouverture de la ligne Vichy - Riom. Le projet est dû à l'ingénieur Paul Séjourné.
- enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
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- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne
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Hydrographies
Allier (l')
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Commune
Abrest
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Lieu-dit
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Cadastre
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
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Auteur(s)
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Auteur :
Séjourné PaulSéjourné Paul
Concepteur de nombreux ponts ferroviaires en maçonnerie. A travaillé en France mais aussi en Espagne, en Italie, au Luxembourg, au Maroc, etc. A été décoré de l'Ordre national de la Légion d'honneur, en 1886, pour ses travaux.
En Auvergne, a travaillé en particulier avec Henry Lossier pour le projet de pont routier de Randan enjambant la ligne ferroviaire Vichy- Riom.
Co-signataire, avec l'ingénieur de la compagnie Blot, en 1915, des plans et élévations des ponts en béton armé de la ligne Riom-Vichy, en tant qu'ingénieur en chef du service de la construction de la compagnie PLM.
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Auteur :
Il s'agit d'un "pont en maçonnerie, biais à 66% en sept arches elliptiques de 33 m d’ouverture surbaissées à 1/3,63", selon la description qu'en fait le bulletin du PLM en 1931, lors de l'ouverture de la ligne Vichy - Riom.
Dans les années 1880, Paul Séjourné avait vulgarisé un procédé constructif permettant de réaliser de très grandes arches grâce à la mise en œuvre de « rouleaux successifs », la première assise (le premier rouleau) servant de cintre à la suivante. L’ouvrage d’Abrest est singulier car il paraît formé de deux viaducs accolés, chacun supportant l’une des voies de la ligne. Si chacune de ses sept arches ne couvre au maximum « que » 33 m, le système Séjourné autorise des ouvertures jusqu’à 60 m (pont d’Escot, entre Oloron et Bedous, dans les Pyrénées par exemple : arche de 56 m selon le site Structurae).
Dans la conférence qu'il donne à Vichy le 15 juin 1921, l'architecte René Moreau indique que le pont d'Abrest est construit avec le granit de la région du Mayet-de-Montagne, le même qui aurait servi à la construction de l'église de Châtel-Montagne ("Le Bourbonnais en trente-cinq minutes", publiée à Moulins par Crépin-Leblond en 1922).
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Mesures
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.
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