En 1912, la compagnie Levallois-Perret (anciens Etablissements Eiffel) lance le chantier du viaduc ferroviaire métallique : les travaux, dirigés par l'ingénieur Maurice Koechlin, sont menés par l'entreprise Rivière. Le pont est inauguré en 1916 par la compagnie PLM. Endommagé lorsque le port pétrolier prend feu le 18 juin 1940, il est rendu à la circulation le 5 mai 1941. Dynamité le 2 septembre 1944, il est réouvert en 1946. En 1957, il est adap^té à l'électrification des voies. Dans le cadre du plan-lumière de Lyon, le viaduc est éclairé par une centaine de projecteurs à haute définition depuis juin 1996.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
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Blanchetière FrançoisBlanchetière FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon patrimoine industriel
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Hydrographies
Saône
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Commune
Lyon 2e
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Lieu-dit
Confluent
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Adresse
pont de la Mulatière
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Cadastre
2000
BH
25
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc de la Mulatière
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Koechlin Mauriceingénieur attribution par travaux historiquesKoechlin MauriceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Compagnie Levallois-Perretentrepreneur attribution par travaux historiquesCompagnie Levallois-PerretCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
- Personnalité : commanditaire
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Auteur :
Ouvrage à double voie, de superstructure métallique de type cantilever, le viaduc a 190 m 60 de long et comprend 3 arches reposant sur 2 piles maçonnées : la travée centrale a 89 m de portée et les travées de rive 44m 70.
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Murs
- métal
- pierre
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Documents d'archives
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AD Rhône. 104 W 362. Pont de la Mulatière
Bibliographie
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Après les jours tragiques de septembre 1944. La reconstruction des ponts de Lyon / Association des anciens Elèves de l'Ecole Centrale Lyonnaise. Lyon : Ed. de la Guillotière, 1945. 104 p. : ill. ; 30 cm
(VIROT, Adrien. Le viaduc de la Mulatière, p. 81 : ill) -
BANAUDO José. Sur les rails du Lyonnais. 1 : Le grand réseau, de Marc Seguin au TGV. Breil-sur-Roya : Cabri, 2001 159 p. : ill. ; 32 cm
p. 129 -
GARDES, Gilbert. Lyon, l'art et la ville. Urbanisme - Architecture. Paris : Éditions du CNRS, 1988, 2 vol. 188-253 p. : ill., plans, cartes ; 27 cm
t. 2, p. 13 -
MARREY, Bernard. Les ponts modernes 18e-19e siècles. [Paris] : Picard Editeur, 1990
p. 23, 270, 281 -
PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Horvath, [1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm
p. 151 -
ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Horvath, 1983. 167 p. : ill. ; 20 x 25 cm
p. 80
Documents figurés
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Barrage écluse de la Mulatière à Lyon / Pasqueau, ingénieur ordinaire, 18 décembre 1880. Plan, élévations. Impr. (AD Rhône : 3 pl)
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Lyon - Viaduc de la Mulatière - Chemin de fer PLM. Entreprise Rivière. 1914. 1914. Carte postale
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1. La Mulatière. - Le pont des piétons. L'ancien et le nouveau pont du chemin de fer / Tissot, [vers 1920]. Carte postale
-
2. La Mulatière (Rhône) - Vue générale et le nouveau pont / B.F., Paris. [vers 1920]. Carte postale (AC Lyon : 4 FI 00807 ; BM Lyon. Vidéralp n° 00901)
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Le pont de la Mulatière. [1ère moitié XIXe siècle]. Photogr. Nég. sur verre (AC Lyon : 0038 Ph 1/54)
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Destruction des ponts par l'armée allemande, 1er et 2 septembre 1944 : vue des ponts de la Mulatière depuis le sud. 1944. Photogr. Nég. Sur verre (AC Lyon : 0003 Ph 00207)
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Viaduc de la Mulatière. [1944]. Photogr. (A. privées)
Viaduc de la Mulatière, 1944. Photogr.