• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont ferroviaire dit viaduc de La Voulte
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Voulte-sur-Rhône (la)
  • Hydrographies Rhône
  • Commune La Voulte-sur-Rhône
  • Lieu-dit la) Voulte-sur-Rhône
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc de La Voulte

Dès 1947, la SNCF étudie le rétablissement du viaduc ferroviaire en fonte et béton armé de La Voulte, très largement endommagé en août 1944. Il était prévu de conserver les anciennes maçonneries en bon état dans le nouvel ouvrage en béton armé projeté (et non en acier à cause de la pénurie) à tablier suspendu à cinq arcs bow string. En 1948, l'unique arche subsistante de l'ancien ouvrage est déposée, les piles rive gauche ébranlées sont réparées, et les fondations refaites ou consolidées. Les travaux arrêtés pour restrictions budgétaires reprennent en 1952. L'ingénieur Esquillan, alors directeur technique des Entreprises Boussiron, adjudicataire du projet en béton armé (septembre 1952), propose alors une variante pour éviter la construction de cintres dans une région à mistral. C'est ce projet de pont, toujours en béton armé, mais à poutres droites encastrées sur des béquilles obliques, qui est adopté sous condition imposée par la SNCF de précontraindre le béton. Le chantier, qui s'avère difficile, se déroule à l'aide d'un pont Bailey, travée par travée. Les béquilles sont construites, puis les travées, par voussoirs de 2,75 m coulés en place en encorbellement, puis on procède à la mise en tension des câbles de précontrainte (un nouveau procédé d'ancrage est mis au point par l'entreprise). Soumis à de nombreux essais, le nouvel ouvrage, à gros budget, est inauguré le 4 octobre 1955. Il s'agissait alors du premier grand pont-rail français en béton précontraint et du plus long du monde sous voie ferrée, mais aussi du premier ouvrage construit en encorbellement.

Le pont ferroviaire implanté au sud de La Voulte, à l'aval du pont suspendu, se trouve à l'emplacement exact de l'ancien ouvrage qu'il remplace, s'appuyant sur ses fondations et ses culées en pierre de taille. Le pont à béquilles, de 300 m de long, comporte cinq travées de 56 m chacune. Son tablier rectiligne de hauteur constante, en béton précontraint, repose sur quatre paires de béquilles formant piles en V et sur deux autres béquilles aux extrémités. La précontrainte utilise des câbles en acier. La travée passante en U inversé, établie en rive droite (côté La Voulte) pour donner passage à la R.N. 86, est constituée d'une dalle en béton armé. (Voir annexe n° 1).

  • Murs
    • pierre
    • béton précontraint
    • béton armé
    • pierre de taille
  • Typologies
    pont à poutre à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Repérage carto. Pont ferroviaire sur la commune de la Voulte-sur-Rhône, en aval du pont de la R.D. 86f.

Bibliographie

  • CARPENTIER, L. Le premier grand pont-rail français en béton précontraint : le viaduc de La Voulte. Travaux, sept. 1956, n° 263, p. 487-496 et oct. 1956, n° 264, p. 545-551

  • ESQUILLAN, Nicolas. Le premier grand pont-rail français en béton précontraint : le viaduc de La Voulte. Procédés d´exécution. Travaux, déc. 1956, n° 266, p. 619-634

  • ESQUILLAN, Nicolas. La reconstruction du viaduc de la Voulte. Premier grand pont rail français en béton précontraint. Annales de l´Institut Technique du Bâtiment et des Travaux Publics, juillet-août 1957, 10e année, n° 115-116, p. 613-640

  • GRATTESAT, Guy (dir.). Ponts de France. Paris : Presses de l´Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 1982

    p. 205, ill. p. 204
  • MARREY, Bernard. Nicolas Esquillan, un ingénieur d´entreprise. Paris : Picard Editeur, Association des amis de Nicolas Esquillan, 1992. 176 p.

    Le viaduc de La Voulte, p. 60-67
  • MARREY, Bernard. Les ponts modernes 20e siècle. [Paris] : Picard, 1995

    Le viaduc de La Voulte, p. 146-148
  • MARREY, Bernard. Guide Rhône-Alpes de l´architecture du XXe siècle (1914-2003). Paris : Editions A. et J. Picard, Lyon : Union régionale des CAUE Rhône-Alpes, 2004

    La Voulte, p. 267
  • MONTENS, Serge. Les plus beaux ponts de France. Paris : Bonneton, [D.l. 2001]

    p. 156-157
  • Le Patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français. Paris : Flohic Editions, [D.l. 1999]

    p. 638
  • PRADE, Marcel. Les grands ponts du monde, première partie : Ponts remarquables d'Europe. Poitiers : Brissaud, [1990] (Collection Art et Patrimoine ; 7)

    Le pont de la Voulte sur le Rhône, p. 228
  • Site internet Structurae. Pont de la Voulte-sur-Rhône. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0003082>

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011