Dès janvier 1922, on envisage de restaurer ou de reconstruire le pont suspendu de Briord, présentant des signes de vétusté et devenu trop frêle pour un trafic routier de plus en plus dense (voir annexe n° 1). Un projet d'ouvrage en béton armé émerge assez rapidement, en juillet 1922 (voir annexe n° 2), pour lequel est lancé un concours en 1925. A l'issue de ce dernier, en avril 1926, on s'oriente définitivement vers un pont en béton armé. Le programme présenté par l´entreprise Cochet d´Oullins (pont en béton armé, système Hennebique, à trois arches en bow-string égales, évalué à 1 748 000 F), obtient la faveur de la commission (voir annexe n° 3). Fin décembre 1927, le projet d'établissement d´un nouveau pont à Briord bénéficie d'une approbation ministérielle. Le terme des travaux est prévu pour la fin d'année 1929. Le deuxième pont de Briord, inauguré en 1930, sera de courte durée. Il est détruit seulement 10 ans plus tard, en juin 1940, par faits de guerre. Un pont provisoire est mis en place en attendant sa reconstruction.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Lhuis
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Briord
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Lieu-dit
01 Briord,
Mermont,
38 Bouvesse-Quirieu,
le Bayard
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Adresse
R.D. 52
,
R.D. 19a
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 38 ;
oeuvre située en partie sur la commune Bouvesse-Quirieu
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont de Briord
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1927, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Cochet Claude-Ennemond-Balthazardentrepreneur attribution par sourceCochet Claude-Ennemond-BalthazardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le second pont de Briord, assurant la liaison entre Briord (Ain) et Bouvesse-Quirieu (Isère) quasiment à l'emplacement du pont actuel, était un pont en béton armé (système Hennebique) de trois travées de 46 m, offrant un débouché total de 138 m. Il était de type bow-string, avec ses poutres latérales en arc au-dessus et de chaque côté du tablier, reliées à ce dernier par des suspentes. A l'extérieur des arcs, le tablier était muni de garde-corps métalliques. Ses piles et culées étaient fondées sur pieux en béton armé, noyés dans des massifs d´enrochements (voir annexe n° 3). Des vestiges de sa culée de rive droite sont encore visibles juste à l'aval du pont actuel. Tel qu'on le voit sur l'iconographie ancienne, il s'apparentait au pont de Loyettes, un des rares ponts de ce type encore visibles sur le Rhône.
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Murs
- béton armé
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Typologiespont en arc à tablier suspendu
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État de conservationdétruit, vestiges
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
Repérage icono. Ancien pont routier entre les communes de Briord (01 ; lieu : Mermont) et Bouvesse-Quirieu (38 ; lieu : le Bayard).
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Documents d'archives
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AN. F14 16640. Ponts sur le Rhône, Ain
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AD Isère. 7093 W 77. Pont suspendu de Groslée sur le Rhône (1920-1939) et pont de Briord (1856-1952)
Chemise Pont de Briord -
AD Isère. 7119 W 14. Pont de Briord. 1922-1938
Chemise Avant Projet de reconstruction du pont de Briord, 1922
Bibliographie
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BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]
p. 111, ill. p. 112 -
KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13
p. 8 et p. 10
Documents figurés
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Ponts détruits par faits de guerre, photographies de la destruction et de la reconstruction / Dossiers DDE. [1940]. Photogr. : n. et b., 18 x 24 cm (AD Ain. 494 W 1)
Pont provisoire de Briord -
Ponts détruits par faits de guerre, photos de la reconstruction du pont définitif de Briord, 1940-48 (AD Ain. 494 W 2). Notes : nombreuses vues des ruines et du chantier de reconstruction du pont de Briord, jusqu´aux essais de 1948
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Pont de Briord (Ain) - Vue sur le Rhône / Gaymard phot. Lagnieu : Gaymard, 1930-1938. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0221) Notes : a voyagé le 05/09/1938
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Briord (Ain) Nouveau Pont sur le Rhône / Gaymard phot. Lagnieu : Gaymard, [après 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0223) Notes : a voyagé
Grand Prix de Rome en 1783, architecte de la Ville de Lyon en 1795, professeur à l’École des beaux-Arts de Lyon (1814-1824)
Voir Maynard, Louis, 1932, vol. 2 p. 41