• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier de Chasse
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Voulte-sur-Rhône (la)
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Chasse-sur-Rhône
  • Lieu-dit 38 Chasse-sur-Rhône, Z.A. la Saulaie, 69 Givors, Badin
  • Adresse R.D. 4a , route de Givors
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 69 ; oeuvre située en partie sur la commune Givors
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Chasse

HISTORIQUE

En 1831, le maire de Givors, Camille Joseph Dugas, se met en rapport avec un ingénieur pour construire un pont sur le Rhône et demande l´aide de l´Etat pour créer la Compagnie du Pont de Givors. Le 23 décembre 1832, le Conseil Municipal examine le projet d´un pont en fil de fer, évalué à 220 000 francs (MAZUIR, p. 33).

Le 28 janvier 1834, une ordonnance royale approuve le projet du pont en fil de fer sur le modèle de ceux de Marc Seguin, destiné à remplacer le bac à traille (AN. F2 (I) 976 ; AD Isère 1S 4/6 ; MAZUIR, p. 33). Les principaux concessionnaires sont MM. Dugas, Saineville, remplacés par MM. Neuvesel et Lamon, et Bolot, tous au Conseil Municipal (MAZUIR, p. 34). Les ingénieurs Rolland de Ravel (AD Isère 1S 4/6 ; MARREY, p. 134) et Garella (MAZUIR, p. 34) sont chargés des travaux.

Mais, une fois l´ordonnance approuvée par tous, naît une opposition entre les concessionnaires, qui détiennent également le pouvoir local, et les ingénieurs ; opposition qui engendrera des difficultés tout au long du chantier (ibidem). Contre l´avis des ingénieurs, la Compagnie du Pont de Givors souhaite déplacer l´emplacement du pont de 150 m en aval, près du port de Bief, non loin du bac et de la verrerie de Monsieur Bolot. Les prétextes sont l´entrave à la navigation et la réduction des coûts. A partir du 13 juin 1834, les habitants de Givors peuvent donner leur avis sur ce déplacement. Le projet des concessionnaires obtient 250 voix contre celui des ingénieurs qui ne remporte que 50 voix (idem, p. 35). Désapprouvant le nouvel emplacement, l´Ingénieur en Chef accepte cependant de commencer les travaux. Egalement contraint, le Conseil des Ponts et Chaussée de Paris modifie le projet le 18 août 1834 (idem, p. 36). Le 12 septembre 1834, les concessionnaires s´engagent à construire le pont contre un droit de péage de 99 ans (AD Isère 1S 4/6 ; MAZUIR, p. 36). Le 22 septembre 1834, l´ordonnance royale est ratifiée par le Conseil Municipal (AD Isère 1S 4/6 ; MAZUIR, p. 33). Le 15 décembre 1834, la Compagnie d´exploitation du futur pont est fondée (MAZUIR, p. 34).

Tout au long du chantier les concessionnaires essaient de réduire les coûts. Cependant les désillusions commencent rapidement et l´addition augmente (idem, p. 36). A force de passer outre des avis des ingénieurs, le pont s´écroule début juin 1836, lors des épreuves. Plusieurs ouvriers périront dans l´accident. Pour éviter une nouvelle catastrophe, une demi-épreuve a lieu à la fin du mois de décembre 1836 (AN. F2 (I) 976, annexe n° 1 ; MAZUIR, p. 37-38).

Il faut signaler, à cette époque, en novembre 1836, la réclamation de la commune de Chasse-sur-Rhône au sujet de l´exhaussement des eaux du fleuve qu'elle attribue à la construction du nouveau pont (AN, F2 (I) 976 ; voir Fig. 3).

Ce dernier, constitué de trois travées de 80 m et 2 x 60 m, séparées par deux pylônes, permet de franchir le Rhône sur 200 m ; son tablier de 5,50 m de large est porté par huit câbles. En attendant l´épreuve définitive, l´accès du pont est restreint mais l'ouvrage est ouvert au public le 31 décembre 1836 (MAZUIR, p. 38). L´épreuve définitive ne commence que le 17 mai 1839 (idem, p. 40). Un affrontement entre les constructeurs, la Compagnie et les habitants, affrontement, qui s´est soldé au Tribunal de Grande Instance, en a retardé l´exécution ; il fallut entre temps consolider les piliers, ce qui fut partiellement exécuté par les entrepreneurs lyonnais Brouzet et Cie (AN. F2 (I) 976, annexe n° 1 ; MAZUIR, p. 39).

Les Ponts et Chaussées entérinent l´épreuve, déjà approuvée par les ingénieurs le 29 juin 1839, le 9 juillet suivant. Le pont est définitivement achevé (idem, p. 40).

En 1877, des travaux d´amélioration sont prévus, suite à l´écroulement du pont de Vienne. L'entrepreneur Arnodin dresse un projet comprenant la transformation des amarrages des culées, des piles, le décapage et le rechargement des câbles (AD Rhône, S 1375).

En 1880, le tablier est relevé d´1,58 m sans interrompre la circulation, ce qui entraîne également des aménagements sur les berges (idem, voir annexe n° 2 ; CHAIX, p. 106).

Afin de compenser, l´augmentation du devis initial et le retard de l´exécution, les péages sont très élevés. Deux personnes sont préposées à la perception des péages qui s´appliquent aussi bien aux hommes, qu´aux charrettes et aux animaux. Le pont acquiert une mauvaise réputation et est une entrave au développement entre les deux rives (MAZUIR, p. 41-42).

Le 4 août 1883, le rachat du péage du pont de Givors est déclaré d´utilité publique (AD Isère, 7119W16). Le 13 mars 1887, la Compagnie du Pont vend ses droits aux Conseils Généraux du Rhône et de l´Isère. Une fête en l´honneur de l´affranchissement a lieu le même jour (MAZUIR, p. 47). Mais la question ne semble régler qu´en 1934 (AD Isère, 7119W16).

Le 30 août 1944, l´armée allemande en déroute fait couper les câbles du pont ; une traille est réinstallée en attendant sa remise en service (KIRCHNER, p. 12 ; COGOLUENHE, livre, 2, p. 85).

Modernisé, le pont de Givors est toujours en service (GRATTESAT, p. 124).

A partir de 1834, l´actuel pont routier de Givors, ou pont de Chasse, est édifié, sous la direction de Rolland de Ravel, ingénieur des Ponts et Chaussée, et de Garella, ingénieur d'Arrondissement, pour remplacer le bac à traille devenu insuffisant. A la suite de mésententes entre la Compagnie du Pont et les ingénieurs et d'un grave accident, le chantier s'étendra sur toute la décennie. Les tarifs étant très élevés, le pont est réservé à un public huppé tandis que les "petites gens" continuent d´emprunter le bac. Entre 1877 et 1880, peu de temps avant la suppression du péage, l'entrepreneur Arnodin est chargé d'importants travaux de rénovation, suite à l'écroulement d'un ouvrage semblable à Vienne. Le pont, coupé fin août 1944 par les Allemands battant en retraite, est réparé à la fin de la guerre.

Le pont de Chasse relie la commune de Givors à celle de Chasse-sur-Rhône dont il porte le nom. Il s´agit d´un ouvrage suspendu de 200 m de long. Ses trois travées de 80 m et 2 x 60 m sont séparées par deux piles en rivière. Ces dernières, formant bec, avec radier apparent, sont fondées sur enrochement. Elles sont, comme les pylônes en forme d'arc qui les surmontent, en pierre de taille calcaire. Les câbles suspenseurs métalliques viennent s´ancrer dans les pylônes. Le tablier métallique de 5,50 m de large porte une chaussée à une voie de circulation en sens alterné, sans trottoir. Elle est bordée de garde-corps en métal. A l´entrée du pont, du côté de Givors, se dresse l´ancien bureau de l´octroi. Deux escaliers droits, au niveau des culées, donnent accès aux rives.

  • Murs
    • métal
    • calcaire
    • pierre de taille
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    pont suspendu à piles multiples
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Repérage carto.

Documents d'archives

  • AN. F2 (I) 976. Rhône. 1818-1839

    Chemise sur le pont suspendu de Givors
  • AD Isère. 1S 4/6. Pont de Vienne sur le Rhône. An XI-1829-1926

  • AD Isère. 7119 W 14. Pont de Briord. 1922-1938

    Givors
  • AD Isère. 7119 W 16. Ponts de Condrieu et de Givors fin 19e siècle

Bibliographie

  • CHAIX, J. Traité des Ponts. 2e partie : Ponts en charpente, métalliques et suspendus. Paris : Fanchon et Artus éditeurs, 1891, t. 2 Notes : Encyclopédie théorique et pratique des connaissances civiles et militaires, Partie civile, Cours de Construction 8e partie

    p. 106-107
  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 2, p. 85
  • GRATTESAT, Guy (dir.). Ponts de France. Paris : Presses de l´Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 1982

    p. 123, ill. p. 118
  • KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13

    p. 12
  • MARREY, Bernard. Les ponts modernes 18e-19e siècles. [Paris] : Picard Editeur, 1990

    p. 134
  • MAZUIR, Gérard. Givors et ses ponts. Mémoire de maîtrise, Université de Lyon 2, dir. M. Garrier. 2 vol. : texte et annexes, 1991-1992 Notes : Concerne surtout le bac à traille et le pont suspendu de Givors ; lieu de conservation : Maison du fleuve Rhône (Fonds Dürrenmatt, n° 1259)

    p. 33-49
  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0310

Documents figurés

  • Pont suspendu de Givors. 19e siècle. (AD Rhône. S 1375)

  • RD 17, travaux ; Traverse de Givors. 1884-1885. (AD Rhône. S 2196)

  • Profil en travers du Rhône sous le Pont de Givors. 24 octobre 1836 (extr. de : AN, F2 (I) 976 : Rapport de l'ingénieur ordinaire au sujet de l´exhaussement des eaux du Rhône attribué à la construction du pont de Givors, 8 novembre 1836)

  • [Plan] / Pasqueau, ingénieur ordinaire. 20 avril 1878. Ech. 1:1000 (extr. de : AD Rhône, S 1375)

  • Profil en long dans l'axe du pont suspendu. Mars 1880. 31 x 42 cm (extr. de : AD Rhône, S 1375)

  • [Plans. Givors]. Années 1880 (extr. de : AD Rhône, S 2196)

  • Givors (Rhône) - Pont de Chasse et Remorqueur descendant le Rhône / Piégay édit., [avant 1925]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 7234)

  • Givors (Rhône) - Le Pont suspendu sur le Rhône / C. D. phot. ; Piégay édit. Givors : Piégay, [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 7235) Notes : correspondance manuscrite

  • Givors (Rhône) - Pont de Chasse. [Avant 1921]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 834) Notes : timbre et tampon

  • 107 - Chasse - Le Pont suspendu sur le Rhône / B. phot. ; E.B.F. édit., [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 835) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1903

  • Chasse-sur-Rhône (Isère) - Pont sur le Rhône / Combier phot. ; Guillot édit. Macon : Combier, [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 836) Notes : a voyagé en 1930

  • Givors (Rhône) - Le Pont de Chasse sur le Rhône / Piégay édit., [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 838) Notes : a voyagé en 1920

  • Givors (Rhône) - Le Rhône et la Place de la Liberté / J. Pilloud édit. Givors : Pilloud, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 841) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1910

  • Givors - Plaines de Chasse inondées pendant les 21, 22 et 23 Janvier 1910 / Piégay édit., [1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 844) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1910

  • 20 - Givors - Vue générale et le Pont de Chasse. [Avant 1932]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 930) Notes : a voyagé en 1932

  • Givors [multivues] / Cellard édit., 1950-1952. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 931) Notes : a voyagé en 1952

  • [Le Pont de Chasse] / Cellard édit., [1950]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 932) Notes : a voyagé en 1950

  • Givors (Rhône) - Pont de Chasse et Remorqueur descendant le Rhône. [Avant 1916]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 941) Notes : timbre et tampon ; inscription manuscrite ; a voyagé en 1916

  • Givors - Le Pont de Chasse. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON B0834) Notes : a voyagé en 1910

  • Givors (Rhône). Pont de Chasse et Remorqueur descendant le Rhône / C. D. phot. ; Piégay édit. Givors : Piégay, [avant 1908]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 64) Notes : timbre et tampon

  • Givors (Rhône) - Pont de Chasse et Remorqueur descendant le Rhône. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 65)

  • 13bis - Givors (Rhône) - Le Pont de Chasse / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1914]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1416) Notes : timbre et tampon

  • Givors - Le Pont de Chasse / Bonin édit. Givors : Bonin, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1417)

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011