Dossier d’œuvre architecture IA69001579 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Pont routier dit pont Schuman
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
  • Hydrographies Saône
  • Commune Lyon 9e
  • Lieu-dit 69 Lyon 9e arrondissement, 69 Lyon 4e arrondissement
  • Adresse quai de la gare d'eau , quai Joseph Gillet
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont Schuman

Le pont Schuman est un franchissement de la Saône, situé en amont de la passerelle Masaryk. Ce pont de type bow-string, relie le quartier de Vaise 9e arrondissement au 4e arrondissement de Lyon. Construit dans le prolongement de la rue de la Gare d’eau, il permet à la passerelle Masaryk, toute proche, d'être réservée à la seule circulation des piétons et cyclistes. Le pont est dessiné par le cabinet Explorations Architecture. Les travaux préalables commencent en 2012 et le début de construction du pont en 2013.

Il est inauguré le 5 novembre 2014 lors d'une cérémonie avec son et lumière pilotée par l’agence créative Tetro. C'est le dernier d'une série de trois ponts inaugurés à Lyon en 2014, après le pont Raymond-Barre (19 février) et la passerelle de la paix (17 mars). L'ouvrage est nominé pour le Prix de l'Équerre d'argent 2015 (finalement remporté par la jetée du Mont-Saint-Michel).

Maître d'ouvrage : Grand-Lyon

Maître d’œuvre : Explorations Architecture ; Flint & Neill Ltd ; AIA Ingénierie ; Les Éclairagistes Associés (LEA).

La longueur totale du pont de type double bow-string est de 180 m, divisée en deux travées de 84 et 85,5 m. Un pont bow-string est une catégorie de pont munie d'un tablier faisant aussi fonction de tirant et de poutres latérales qui sont encastrés l'un dans l'autre aux extrémités. En travée, le tablier est tenu par des suspentes souvent à la verticale. La largeur du tablier varie entre 26 et 30 m et permet le passage de deux fois deux voies automobiles en son centre et de larges voies douces (piétons et cyclistes) surplombant la Saône de part et d'autre de la structure. Une pile en rivière fondée à 14 m de profondeur supporte la charpente métallique du tablier, mis en place par travées complètes, pré-assemblées au sud de Lyon (port Édouard Herriot) avant d’être acheminées par voie fluviale et vérinées en position définitive.

Le tablier supportant 2×2 voies de circulation est en structure mixte acier-béton. Les arches sont constituées de caissons triangulaires et ont une géométrie très fine et épurée. Réalisés dans les ateliers d’un constructeur métallique, tous ces éléments totalisent 2 850 tonnes d’acier. Ils ont été assemblés ensuite à Lyon, à 8 km de l’emplacement définitif de l’ouvrage avant d’être livrés en deux travées de 85 m environ. Zoom sur la charpente métallique Longueur des travées : 85 m – 85 m – 9 m - Tablier constitué d’une tôle de fond et de pièces de pont avec goujons, dalle béton - Caissons latéraux du tablier de forme trapézoïdale, tôles de 25 à 60 mm d’épaisseur - Arches de profil triangulaire, tôles 40 à 75 mm d’épaisseur - Hauteur des arches : 11 m.

Dimensions du pont :

181 m de longueur ; 31 m de largeur ; 4 voies de circulation ; 2 800 t de charpente métallique ; 14 m de profondeur pour la pile.

Entreprises : VINCI Construction France TP Lyon ; Tournaud ; Structure Engineering (BET de Marseille).

(sources : https://www.vinci-construction.fr/realisations/construction-du-pont-schuman-lyon-69)

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public, Grand-Lyon ou Métropole de Lyon

Documents multimédia

  • https://www.vinci-construction.fr/realisations/construction-du-pont-schuman-lyon-69

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Schuman

    https://www.construiracier.fr/architectures/ponts-et-passerelles/le-pont-schuman-a-lyon/

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon