HISTORIQUE
Comme l'indique une plaque gravée sur un des pylônes portant signature et dates, le pont suspendu de La Voulte a été construit de 1889 à 1891 par l'ingénieur Ferdinand Arnodin (voir annexe n° 1 ; fig. 33). Les dates de début et de fin de construction sont également portées sur les faces extérieures des deux pylônes (annexe n° 1 ; fig. 25). Sur les faces intérieures sont sculptées les armoiries de grandes familles voultaines (armoiries des Lévis-Ventadour, une famille d'anciens seigneurs de la ville, et armoiries des Fay Clairieu, une famille bourgeoise de la ville : voir document Sentier du Rhône. Circuit d'art contemporain, p. 2).
Selon le site internet Art et histoire, des photos du site montrent la présence d'un bac à traille à l'emplacement du pont. La même source mentionne l'hypothèse "ni confirmée ni infirmée" de l'existence d'un pont antérieur (site Art et Histoire).
Quoi qu'il en soit, à la suite d'une grande crue qui eut lieu en octobre 1896, un projet d´enrochements des piles du pont, récemment construit, est à l'étude ; les fondations ayant été jugées en "médiocre état" lors de la visite du 21 novembre (AD Ardèche, 2S 33 ; voir annexe n° 2).
L'ouvrage subit des remaniements. Une source mentionne une reconstruction en 1943 (AD Ardèche, 1965 W 69 : Visite annuelle du pont, 8 octobre 1958). Il doit s'agir de travaux de restauration faisant suite aux dommages éprouvés pendant la seconde guerre mondiale ; en juin 1940 le tablier du pont est coupé (KIRCHNER, p. 11 ; voir fig. 11 à 13). Un bac à traille est rapidement remis en service (KIRCHNER, p. 11), comme l'atteste une carte postale ancienne de septembre 1940 (fig. 14). La restauration du tablier doit correspondre à la reconstruction mentionnée en 1948 (AD Ardèche, 1965 W 69 : Visite annuelle du pont, 8 octobre 1958 ; fig. 15), probablement effectuée par les Etablissements Baudin dont une poutre du pont porte la plaque (annexe n° 1, fig. 34).
Lors de la visite annuelle du 18 novembre 1950, la remise en peinture de l'ouvrage est envisagée.
Huit ans plus tard, en octobre 1958, le pont est déclaré en bon état par l´ingénieur d´arrondissement (AD Ardèche, 1965 W 69).